Acer : 30 % du chiffre d'affaires grâce à des produits Android en 2014

Ambitieux ? Vraiment ?

Acer se préparera à mettre de côté un certain nombre de ses produits sous Windows. Le constructeur envisage ainsi sérieusement une transition partielle vers Android et Chrome OS. Si la firme n’a pas caché son avis sur le marché global des PC, elle n’avait encore jusqu’à présent jamais parlé d’une telle évolution de sa stratégie.

tablette Acer Iconia W510

Iconia Tab W512

Le « camp Windows » doit se ressaisir

Le marché du PC vit actuellement une période sombre. Les ventes reculent et plusieurs constructeurs ont pointé du doigt Windows 8 comme l’un des vecteurs de cette crise, quand bien même la crise financière a elle-même une influence majeure. Le système ferait peur à une partie des acheteurs potentiels, créant des hésitations dans les actes d’achats, dans un contexte où les utilisateurs réfléchissent justement à deux fois avant de prendre des décisions.

 

Le directeur général d’Acer, J.T. Wang, fait justement partie de ceux qui ont vertement critiqué Microsoft durant ces derniers mois : « le camp Windows doit faire quelque chose pour rétablir ou renforcer la confiance chez les utilisateurs de PC. Les gens sont réticents à acheter et remettent à plus tard leurs décisions d’achats ». Il est intéressant de constater qu’Acer parle de « camp Windows » sans s’y inclure alors même que l’écrasante majorité des machines vendues sont équipées du système de Microsoft.

Le salut à travers Android et Chrome OS 

Le Wall Street Journal rapporte de fait qu’Acer compte réduire la part de Windows dans son offre PC. Cette modification se ferait au bénéfice des appareils Android ainsi que des Chromebooks, offrant à Google une visibilité supplémentaire alors même que les portables Chrome OS rencontrent un succès grandissant aux États-Unis. Durant une conférence téléphonique avec des investisseurs, Wang a ainsi expliqué : « Nous allons tenter de faire croître notre activité non-Windows aussi rapidement que possible. Android est très populaire dans les smartphones et est dominant pour les tablettes. Je vois également ici un nouveau marché pour les Chromebooks ».

 

Des mots forts pour le quatrième constructeur mondial, et autant de piques indirectement adressées à Microsoft. Et Wang semble particulièrement décidé à faire modifier la route de l’entreprise, indiquant qu'il ne voyait « pas de lumière au bout du tunnel pour l’industrie du PC ». Il estime en outre que les parts de marché actuelles doivent être préservées et qu’en « faisant correctement des tablettes et des smartphones, nous pourrons nous préparer pour le jour d’après ».

30 % du chiffre d'affaires en 2014 ? 

Le jour d’après concerne bien entendu les ordinateurs. Et les ambitions d’Acer dans ce domaine sont particulièrement grandes. Selon les chiffres donnés par Wang durant la conférence avec les investisseurs, les produits Android et Chrome OS devraient représenter de 10 à 12 % du chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013. Mais en 2014, Acer compte pousser ce score à pas moins de 30 %. Ce qui signifie clairement que plusieurs produits sont en développement et qu’une nouvelle offre se prépare.

 

Acer aurait pourtant des cartes à jouer dans le domaine Windows. L’Iconia W3 par exemple est la première tablette 8 pouces équipée de Windows 8. Le constructeur tenait l’occasion de se faire remarquer en concurrençant frontalement l’iPad mini, mais les choix de design et surtout son écran de mauvaise qualité en font trop clairement un produit d’entrée de gamme. Il serait toutefois possible de gommer ces problèmes, tout en profitant de l’architecture Bay Trail d’Intel et de l’arrivée de Windows 8.1, beaucoup plus adapté aux petites dalles que Windows 8.

 

Il sera dans tous les cas intéressant de suivre l’évolution d’Acer, notamment pour vérifier si le constructeur rencontrera davantage le succès avec des produits Android et Chrome OS qu’avec Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !