Ubuntu Edge : trouver 23 millions de $ en 15 jours, mission impossible ?

Un smartphone à 695 $

Le 22 juillet dernier, Canonical annonçait en grandes pompes son nouveau projet phare : Ubuntu Edge. L'objectif ? Créer de toutes pièces un smartphone fonctionnant sous Ubuntu capable de détrôner les grands noms du secteur, le tout financé par les internautes avec un objectif important : 32 millions de dollars en 31 jours. À mi-chemin, force est de constater que celui-ci ne devrait pas être atteint.

Ubuntu Edge financement évolution

Source : Ubuntu-edge.info 

 

Trouver plus d'un million de dollars par jour en pleines vacances estivales. Voilà l'objectif fou que s'était fixé Canonical pour la création de son smartphone Ubuntu Edge. Pour motiver la foule, l'équipe avait bien pris soin de faire une petite campagne de teasing, de proposer des contreparties allant de 20 $ à 80 000 $, de bien présenter le produit tel qu'il devait être conçu... et la mayonnaise a pris, tout du moins au début.

Un bon démarrage, mais l'Ubuntu Edge a rapidement perdu de son souffle

En moins de quelques heures, le premier million de dollars. En moins de quelques jours, le cap des 5 millions était dépassé... mais depuis, ça stagne, ou tout du moins, ça avance bien trop doucement pour que même la moitié de la somme ne soit atteinte dans les temps si rien ne change.

 

 

L'équipe derrière le projet a pourtant bien mis en avant son produit face à la concurrence, organisé une séance de questions / réponses avec ses ingénieurs, un concours de présentation vidéo dont le gagnant a été dévoilé il y a deux jours, mais a aussi fait participer de grands noms tels que Bloomberg qui vient d'indiquer qu'elle venait de se payer l'une des 50 mises en avant à 80 000 $ comprenant 100 smartphones.

 

Mais c'est malheureusement la seule grande société à le faire. Comme le montre le graphique ci-dessous, la répartition des participations est assez inégale. Celles à 50 $ et moins se comptent à peine en milliers, et le palier suivant est aux alentours de 700 $. Il faut dire que dans ce cas, l'utilisateur avait l'assurance d'obtenir le smartphone. Mais dès que cela dépasse les 800 $, à nouveau, les participations s'effritent :

 

Ubuntu Edge financement évolution

Source : Ubuntu-edge.info

 

La première décision prise semble donc de revoir à la baisse le nombre d'éléments proposés. Le tarif de l'Edge vient donc d'être figé à 695 $ livraison comprise aux USA et en Angleterre. Comptez 30 $ de plus dans le reste du monde. Reste à convaincre assez de monde avec ce palier, mais aussi les autres, ce qui n'est pas gagné.

Au rythme actuel, il faudrait 54 jours pour obtenir la somme demandée

Faut-il en conclure que le tout a été mal pensé, et que de nombreux utilisateurs ont ainsi préféré ne rien donner pour le moment ? Est-ce que le fait que la campagne stagne à ce point sera un coup d'accélérateur ? On peut avoir un doute puisqu'il faudra au final trouver plus d'1,5 million de dollars par jour de manière constante, soit écouler près de 1500 smartphones par jour afin d'y arriver. Il serait sans doute possible de jouer les prolongations, mais même comme cela, l'objectif semble difficile à atteindre.

 

Ubuntu Edge financement évolution

Source : Ubuntu-edge.info

 

En effet, les derniers chiffres indiquent une participation moyenne de 5 $ par seconde contre 20 $ nécessaire, et ce, malgré une accélération dans les dernières 24 heures. Il manque actuellement 23 442 263 $, soit 4 688 453 secondes, 1302 heures ou encore 54 jours. 

32 millions de dollars : le syndrome de la folie des grandeurs ?

Canonical n'aurait-il surtout pas eu les yeux plus gros que le ventre ? La société de Mark Shuttleworth se vantait au départ de lancer l'une des plus grosses campagnes de financement participatif jamais tentée. N'est-ce pas cela qu'elle paie aussi aujourd'hui ? Maintenant, la seule question qui semble se poser est : que va-t-il se passer si la campagne n'atteint pas son objectif ?

 

Ubuntu Edge

 

La FAQ précise assez clairement que chacun sera alors remboursé et qu'Ubuntu Touch ne sera alors disponible que sur les mobiles proposés de manière commerciale par des tiers. Pour le moment, Canonical n'a pas vraiment réagi mais l'annulation du projet pourrait réellement décevoir la communauté qui pourrait mal vivre une telle nouvelle après l'enthousiasme suscité. Il faudra alors sans doute faire le bilan de l'opération, et la chasse aux responsables pourrait alors bien commencer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !