Nombreuses sont les licences à franchir le pas vers le jeu massivement multijoueurs. La dernière en date n'est autre que Civilization, le célèbre titre de Sid Meier. Oubliez la stratégie au tour par tour et la géopolitique, puisque dans Civilization Online vous ne serez qu'un des pions des quatre « cultures » présentes.
Est-ce Paris ou Las Vegas ?
L'existence de Civilization Online est connue depuis le début de cette année, mais le titre vient de faire ses premiers pas de manière officielle. 2K Games, son éditeur, vient de publier une première bande-annonce à son sujet. L'occasion de comprendre un peu plus en détail son gameplay.
Là où tous les autres épisodes de la série vous plongeaient dans le rôle de l'immortel chef de la civilisation de votre choix, Civilization Online vous mettra dans la peau d'un simple citoyen, faisant partie de l'une des quatre grandes cultures présentes dans le titre. Vous pourrez en tant qu'individu, participer à la construction de bâtiments, explorer le vaste monde, et vous battre avec les membres des trois autres factions, le tout en temps réel, dans un monde ouvert et persistant.
Bien évidemment, certains joueurs pourront se hisser au plus haut de la chaîne de commandement, afin de dicter leurs stratégies militaires ou pour gérer les aspects diplomatiques du jeu. Après tout, une alliance de circonstance peut être le meilleur moyen de remporter une bataille qui s'annonce difficile.
Les parties s'annoncent très très longues
En sachant que le jeu reprendra les mêmes époques que les derniers opus, à savoir l'antiquité, l'époque classique, le moyen âge, la Renaissance, l'ère industrielle et l'ère moderne, les parties devraient être très longues. Fort heureusement, certains éléments de gameplay raccourcissent certains points, comme la mise à jour des unités militaires. Découvrir la poudre à canon mettra automatiquement à jour toutes vos unités avec des mousquets, il n'y aura donc pas de temps perdu pour renouveler les troupes après la mise au point d'une nouvelle technologie.
Preuve que les parties seront très longues, XLGAMES, le studio en charge du développement du jeu, a mis au point un système permettant aux généraux de déléguer leur pouvoir à d'autres joueurs pendant leur absence. Les merveilles demanderont quant à elles plusieurs centaines de joueurs pour les construire, le tout sans l'assurance de voir le bâtiment sortir de terre, si une autre culture le termine avant là vôtre.
Pour l'heure, aucune date de sortie n'est annoncée pour Civilization Online, qui devrait dans un premier temps débarquer sur le continent asiatique, probablement dans le courant de l'année prochaine. En attendant, nous vous invitons à jeter un oeil à la courte bande-annonce dévoilée par 2K Games :