Dans la continuité d'un premier trimestre 2013 déjà catastrophique (et historique), les livraisons de PC en France lors du deuxième trimestre se sont à nouveau effondrées selon l'institut Gartner. C'est toutefois toute l'Europe de l'Ouest qui souffre cette année, avec une chute de son marché de près de 20 %.
Le recul est général dans toute l'Europe de l'Ouest.
Un marché globalement en crise
Au mois de mai dernier, nous indiquions que le marché des PC affichait une chute historique en France lors du premier trimestre 2013. Il faut dire qu'avec un recul de 25,3 % par rapport au même trimestre de l'année 2012, le secteur faisait grise mine. L'Hexagone n'était toutefois pas une exception, puisque l'Europe de l'Ouest dans son ensemble a affiché une régression de ses volumes de PC de l'ordre de 20,5 %. Selon IDC, dans le monde, le premier trimestre 2013 a même signé son pire recul depuis 20 ans, preuve que le secteur traverse une crise sans précédent.
Et sans surprise, le deuxième trimestre est du même acabit. Seulement 10,9 millions de PC ont ainsi été livrés en Europe de l'Ouest. Une quantité ridicule et en chute de 19,8 % sur un an. Parmi les trois plus importants marchés européens, le Royaume-Uni limite les dégâts en ne régressant que de 13 %. Pour la France et l'Allemagne par contre, il n'y a pas de quoi pavoiser, avec des reculs respectifs de 19,1 et 18,7 %.
Acer et ASUS s'écroulent
Concernant la France, Hewlett-Packard, grâce à un recul inférieur à la concurrence, augmente ses parts de marché avec 27,3 % des livraisons de PC. Acer, anciennement au coude à coude avec l'Américain, s'effondre totalement en voyant ses livraisons se diviser par deux. Dell, qui a stabilisé ses livraisons, profite de la chute d'ASUS (-38,8 %) pour revenir en troisième position. Quant au Chinois Lenovo, s'il reste encore loin de HP, il n'est qu'à quelques dizaines de milliers d'unités des autres concurrents. Et surtout, il est le seul à croître de façon franche.
Gartner précise que les ordinateurs portables ont vu leur quantité décliner de 21 %, contre 15 % pour les ordinateurs de bureau. Cela n'empêche néanmoins pas les portables de représenter les deux tiers des ventes (64 %). Dans les détails, le marché grand public (-22 %) a bien plus souffert que le secteur professionnel (-15 %), ce qui explique à la fois la plus faible baisse des PC de bureau, mais aussi les meilleures performances de Dell et de Lenovo. Les chutes d'Acer et d'ASUS, outre leur présence moins importante dans le secteur pro, sont aussi liées à l'abandon des netbooks et à leurs investissements plus importants dans le marché des tablettes tactiles.
Pour le troisième trimestre, c'est-à-dire de juillet à septembre 2013, l'institut n'est guère optimiste et s'attend à une nouvelle baisse du marché français. Ceci malgré l'arrivée des ordinateurs basés sur Haswell d'Intel.
Lenovo, n°1 en Allemagne
Enfin, du côté du Royaume-Uni, notez que HP, comme en France, domine aussi le marché, avec près de 20 % des livraisons du pays. ASUS est par contre absent du top 5 des constructeurs, le Japonais Toshiba faisant office de remplaçant. Quant à l'Allemagne, Lenovo occupe la place de numéro un du marché, avec 17,2 % des livraisons. Cette domination du Chinois n'est pas une surprise depuis son rachat de Medion il y a deux ans. Or Medion était un acteur majeur en Allemagne avant son acquisition.
Aujourd'hui, les trois grands pays européens ne représentent à peine que 6 millions de PC par trimestre. Auparavant, ces leaders oscillaient entre 7,5 et 9 millions de PC selon les trimestres. Et avec le succès des tablettes, il n'est pas certain que cette période faste soit retrouvée un jour.