Sony Online Entertainment a dévoilé ce week-end son prochain jeu : EverQuest Next. Le titre rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus anciens d'entre nous, puisque ce MMORPG se déroulera dans l'univers de la célèbre franchise inaugurée en 1999.
Sorti en mars 1999, EverQuest, le premier MMPRPG de Sony Online Entertainment, est loin d'être mort. Quatorze ans et dix-neuf extensions plus tard, le titre dispose toujours d'une large communauté, et son vingtième disque additionnel - Call of The Forsaken - devrait être lancé d'ici septembre 2013.
Sony Online Entertainment ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour continuer de faire rayonner sa franchise, et vient de dévoiler un nouvel opus destiné aux PC et à la PlayStation 4 : Everquest Next. Ce dernier devrait redonner un grand coup de jeune à la série en introduisant de nombreux mécanismes déjà abordés dans quelques MMORPG plus modernes. Il est important de noter que ce dernier se basera sur un modèle free-to-play, tout comme PlanetSide 2.
Selon SOE, plus de 40 classes seront disponibles le jour du lancement, chacune avec plusieurs paliers de compétences. Il sera d'ailleurs possible de mélanger les attributs de plusieurs classes afin d'obtenir un personnage le plus adapté possible au style de jeu de chacun.
Un monde persistant, et destructible
Mais plus que son nombre de classes, c'est la persistance de son environnement qui démarquera EverQuest Next de ses concurrents. En effet, d'après le studio, les joueurs pourront modeler durablement l'environnement, que ce soit physiquement parlant, en détruisant diverses structures peuplant le monde, ou en influant sur le destin de diverses factions.
De ce fait, SOE promet que l'expérience de jeu de chaque joueur sera très différente. En effet, contrairement aux autres MMORPG, le cheminement d'Everquest Next ne devrait pas être linéaire, car dépendant de la façon dont les joueurs auront modelé Norrath, le monde où se déroule le jeu.
Graphiquement parlant, l'ensemble est assez réussi et cela n'est pas entièrement dû au hasard, puisque le moteur ForgeLight étrenné avec PlanetSide 2 est ici reconduit. Il restera toutefois à juger de cela en situation réelle, mais pour ce faire il faudra attendre l'année prochaine, ou espérer obtenir un accès au bêta test du jeu. En attendant, on se consolera avec une courte vidéo illustrant les possibilités du moteur.