Il y a quelques semaines, l'exécutif a été contraint par la justice de lever le voile sur le détail des sommes versées en 2011 par les députés et sénateurs français au titre de la réserve parlementaire. Alors que ces données ont été initialement publiées en format PDF, l'association Regards Citoyens en propose aujourd'hui une version en format tableur, disponible pour tous en Open Data.
C’est ce matin qu’Hervé Lebreton, président de l’association « Pour une démocratie directe », a dévoilé depuis l’Assemblée nationale le détail des 153,5 millions d’euros alloués en 2011 par les parlementaires français à des collectivités territoriales au titre de leur réserve parlementaire. Pour mémoire, la réserve parlementaire est une dotation financière allouée chaque année à l'ensemble des sénateurs et députés, et dont la vocation est d’être redistribuée ensuite par les élus à différentes associations ou collectivités de leur circonscription. Problème : les sommes ainsi attribuées par les parlementaires font l’objet d’une opacité extrêmement critiquée.
Après trois années passées devant les tribunaux, l’association « Pour une démocratie directe » a finalement réussi à obtenir à ce que le gouvernement lève le voile sur ces données relatives à l'année 2011. Le 26 juin dernier, le ministère de l’Intérieur a ainsi adressé à l’organisation un PDF de plus de 1 000 pages, précisant le montant de chaque subvention, quel sénateur ou député l’avait attribuée, leur objet, ainsi que leur bénéficiaire.
Des données transformées et enrichies, désormais disponibles en Open Data
Mais comment faire pour s’y retrouver parmi les 10 374 lignes de ce gigantesque tableau, chacune d’entre elles correspondant à une subvention ? C’est pour répondre à cet obstacle que l’association Regards Citoyens, en collaboration avec Alexandre Léchenet - journaliste au Monde, a apporté son soutien à l’initiative d’Hervé Lebreton.
Comment ? En transformant ces données difficilement exploitables pour le grand public en un document désormais mis à disposition de tous en Open Data. En effet, à l’aide d’outils adaptés, le PDF s’est mué en un fichier au format tableur. Ce dernier a au passage été enrichi, puisque des liens vers des données XML correspondant aux parlementaires distribuant les subventions ont été ajoutés. « On pourrait imaginer de compléter encore par exemple en géolocalisant le centre de chacune des communes concernées » anticipe déjà Benjamin Ooghe-Tabanou, co-fondateur de Regards Citoyens.
L’intéressé explique surtout à PC INpact l’intérêt d’une telle démarche : « Ce n’est pas en parcourant un PDF qu’on va facilement analyser le contenus de ces 1 038 pages ! Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir les regarder en données et de pouvoir éventuellement les évaluer par commune, par type de projet... C’est tout l’intérêt de l’Open Data que de remettre à disposition des informations qui sont désormais publiques, mais dans des formats utilisables et qui permettent de faire des analyses ».
L’ensemble des données présentées ce matin sont donc désormais disponibles :