L’iPhone 5 serait en passe d’être officiellement jailbreaké, si l’on en croit les annonces récentes d’un spécialiste du domaine.
Grant Paul, plus connu sous le pseudo de « chpwn », a publié samedi sur son flux Twitter des photos montrant un iPhone 5 jailbreaké. Il en voulait alors pour preuve une capture de l’application Cydia, servant de boutique parallèle pour les iDevices dont les barrières avaient été brisées. Rappelons que cette manipulation permet par la suite d’effectuer des opérations normalement interdites, comme l’installation d’applications sans passer par l’App Store officiel et l’accès « root » (obtention des droits administrateur).
Il a d’ailleurs posté cette photo pour afficher la ligne de texte que l’on trouve en bas de la boutique et qui indique « iPhone 5,1 » pour l’iPhone 5, iOS 6.0 et Cydia 1.1.6+2 pour les versions.
Le site All Things Digital a contacté Grant Paul, qui n’a pas caché que les manipulations s’étaient révélées assez simples : « J’ai commencé à travailler dessus le jour précédent la sortie de l’iPhone 5, et j’avais mon iPhone 4S jailbreaké sous iOS 6 en quelques heures. Une fois que j’ai eu mon iPhone 5, ce fut encore plus simple ». Il explique que les manipulations ne lui auraient pris qu’une petite demi-heure pour aboutir au premier résultat tangible.
Paul Grant indique cependant à demi-mots que sa méthode n’est pas encore prête pour le grand public. Il ajoute en effet dans un tweet qu’il a restauré un iOS 6 d’origine sur son iPhone 5 car il compte l’utiliser comme smartphone principal, préférant attendre « comme d’habitude quelque-chose de stable ».
@freemanrepo @isurenix I restored it to use it as my main phone. I usually wait for something stable before having my main phone running it.
— Grant Paul (chpwn) (@chpwn) Septembre 22, 2012
Notez que même si le jailbreak d’iOS 6 pour les iPhone précédents est disponible, il demeure encore assez complexe d’emploi. Il est « tethered », ce qui signifie que l’iPhone devra être branché sur l’ordinateur (Mac ou PC) à chaque redémarrage pour activer la procédure. Aussi, bien que la méthode soit fonctionnelle, nous mettons en garde les plus pressés contre les soucis à l’utilisation. En outre, cette procédure ne fonctionne pas encore sur l’iPhone 5 et il faudra donc attendre que l’outil Redsn0w (ou un autre) l’autorise.
On notera en tout cas l'extrême rapidité avec laquelle les développeurs impliqués dans les solutions de jailbreaking ont percé les défenses d'iOS 6 et de l'iPhone 5. Reste à voir maintenant si Apple compte réagir via les prochaines mises à jour du système mobile.