Tout comme Electronic Arts, il y a quelque temps, Bethesda, l'éditeur de Skyrim et de Dishonored, vient d'affirmer qu'aucun titre n'était actuellement prévu sur Wii U. Nintendo doit donc faire face au désaveu d'un nouvel éditeur majeur à propos de sa console salon, dont les ventes sont de plus en plus ternes.
Skyrim - Bethesda Softworks
Nintendo ne pourra pas compter sur Bethesda pour apporter de nouveaux titres sur Wii U à court terme. C'est en substance ce qu'a expliqué Pete Hines, le vice-président des relations publiques de Bethesda à nos confrères de Joystiq lors de la Quake Con. « Aucun des jeux que nous avons annoncés n'est développé pour la Wii U, il est donc certain qu'aucun de ces titres ne sortira sur Wii U », affirme-t-il, au sujet de The Elder Scrolls Online, Wolfenstein : The New Order et The Evil Within.
Qui plus est, le représentant de l'éditeur précise d'ores et déjà que rien n'est sûr pour les titres qui suivront. « À court terme cela n'apparaît pas sur nos radars », déclare-t-il. Voilà qui ne devrait pas rassurer Nintendo quant à l'engagement d'éditeurs tiers sur sa console de salon. Actuellement, il n'y a qu'Ubisoft et Warner pour soutenir la machine en portant l'ensemble de leurs jeux. Electronic Arts a ouvertement déclaré bouder la console avant de se rétracter, tandis que la plupart des autres grands restent assez timides.
Pour justifier ce manque d'intérêt à propos de la Wii U, Pete Hines a une excuse toute trouvée : « c'est principalement une question de matériel. Notre devise est de concevoir les jeux que nous voulons concevoir, peu importe la plateforme sur laquelle ils sont développés », affirme-t-il. Toutefois, le tacle ne s'adresse pas seulement à Nintendo, mais également à Microsoft. « Nous aurions aimé lancer The Elder Scrolls Online sur Xbox 360, mais ce n'était pas possible en raison de limitations matérielles », tempère-t-il.
Nintendo devra donc faire sans Bethesda dans les trimestres à venir. On notera quand même que l'opinion de l'éditeur n'a rien de définitif. « Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve », répond Hines quant à l'éventualité d'annoncer de futurs titres pour la console nippone.