Comme nous l’avons indiqué hier soir, Apple a publié la bêta 5 d’iOS 7. L’occasion de revenir sur les évolutions de ces bêtas et la manière dont les remarques de la communauté modifient peu à peu certains éléments visuels.
La bêta 5 ne révolutionnera pas ce qui a déjà été vu d’iOS 7. On reste sur un parti pris radical comparé à la version 6 du système mobile : une interface très épurée, recourant largement au flat design, éliminant les effets glossy mais gardant la transparence dans certaines zones, ainsi que des déplacements de textures. Des choix qui tranchent avec le passé et qui ont leurs aficionados aussi bien que leurs détracteurs.
Parmi les changements visibles évidents de la bêta 5, on notera tout d’abord le retour de la couleur dans le panneau des réglages :
Finies donc les icônes bleues sur fond blanc : si certains diront que l’on y perd en sobriété, d’autres apprécieront l’identification visuelle plus immédiate.
Parmi les autres changements, on notera également le bouton d’extinction, qui n’arrive plus sur un fond noir, mais directement sur l’écran en cours :
Le centre de contrôle, qui permet pour rappel d’avoir sous la main les réglages principaux (mode avion, Wi-Fi, Bluetooth, volume, AirPlay…), dispose en outre d’un nouveau réglage. Certains se plaignaient en effet qu’un mauvais geste puisse l’appeler depuis une application ou un jeu. Il est donc possible de désactiver le centre quand on se trouve dans une application tierce.
Lors d’un appel, on notera également que les boutons sont désormais encerclés, comme pour tout ce qui touche à la partie téléphonie :
On remarquera en outre que les notifications disposent d’un tiret suggérant qu’elles peuvent étirées vers le bas, que l’icône de Twitter dans le panneau de partage a vu ses couleurs inversées ou encore que sur un iPhone 5, l’écran de démarrage affiche une pomme noire sur fond blanc.
Globalement, la réactivité grimpe encore d’un cran et des problèmes ont été résolus, notamment face à une bêta 4 qui s’était révélée assez plantogène. Les testeurs noteront également que certaines applications fonctionnent enfin, à l’instar de Skype et de Plants vs Zombies. Apple reste pour l’instant sur son cycle de deux semaines pour les bêtas et nous devrions voir arriver au minimum encore une préversion, la finale était prévue pour septembre.