Facebook améliore son flux d'actualités et veut plus de transparence

Plus de contenus visibles, surtout pour les pages

Facebook est souvent critiqué pour la gestion assez opaque du flux principal de ses utilisateurs. Conscient que de là nait une certaine frustration, le site a décidé de revoir les choses et de communiquer de manière régulière sur les changements qui sont opérés. Une première série d'évolution a d'ailleurs été évoquée pour l'occasion.

Vous ne voyez pas les publications de tel ou tel ami, les actualités à la une de votre flux principal de Facebook ne vous conviennent plus, vous ne savez pas ce qui vient de changer ? Vous n'êtes pas seul. Le réseau social a en effet pris l'habitude de faire des tests et des changements sans forcément les évoquer, l'occasion pour de nombreuses rumeurs de naître et de croître, sans que l'on puisse réellement faire le tri entre ce qui est vrai ou non.

Une meilleure communication chez Facebook : au tour du flux d'actualité

Désormais, ce ne sera plus le cas. L'équipe de Mark Zuckerberg vient en effet d'assurer que tout changement dans le flux principal serait annoncé et détaillé via un blog, que l'on retrouvera sur la page Facebook for Business. Une manière au passage de vous inciter à la suivre, sachant qu'elle met aussi en avant les opportunités commerciales du site. Il n'y a pas de petit profit.

 

Quoi qu'il en soit, désormais, tout devrait être un peu plus transparent. Et pour le prouver, on a droit à une première annonce d'une série de mises à jour à venir. Facebook en profite pour détailler la problématique : lorsque l'on arrive sur le flux d'actualités, on veut absolument ne voir que le contenu qui nous intéresse, alors qu'en moyenne, il faut effectuer un tri sur 1 500 publications d'amis, d'abonnements et de pages. Autant dire qu'il est assez simple de ne pas faire le bon choix et donc pour l'utilisateur de louper quelques publications au passage.

 

Outre la possibilité d'effectuer un tri simple et chronologique, Facebook continue donc de chercher à améliorer son système de une qui dépend de vos relations avec les pages et vos amis, de la fréquence de vos interactions, de votre comportement habituel avec tel ou tel type de publication, de vos choix de cacher tel ou tel type de contenu, etc.

 

Vous avez en effet le contrôle de différentes manières : placer vos amis dans la liste de vos proches ou de votre famille, cacher les contenus qui ne vous intéressent pas ou aimer ceux qui vous intéressent par exemple.

Objectif : réduire le nombre de publications non lues

Désormais, lorsqu'une publication aura été placée à la une, mais trop bas pour que vous alliez la voir, elle sera remontée automatiquement quelques heures plus tard. Une manière de vous montrer plus souvent du contenu que vous n'avez pas vu, mais aussi d'éviter que certaines publications « intermédiaires » ou publiées au mauvais moment passent totalement à la trappe.

 

Facebook Flux d'actualité Bump

 

Un premier test a été effectué il y a peu et montre une augmentation de 5 % dans les interactions avec les contenus des amis, et de 8 % dans le cas des pages. Cela devrait rassurer ceux qui misent sur Facebook pour leur communication. De plus, le taux de contenus lus passe au passage de 57 % à 70 %, ce qui prouve une certaine efficacité. 

 

Mais outre ces chiffres officiels, il sera intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique et si ce changement est réllement appréciable ou pas. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !