Microsoft fait actuellement parvenir un message important aux possesseurs de comptes maison. La firme ne cache plus l’arrivée prochaine de Skype au sein d’Outlook.com et les utilisateurs devront faire face à une décision radicale : la suppression complète des historiques de messagerie.
Place nette avant l'arrivée de Skype
On sait depuis plusieurs mois maintenant que Microsoft compte intégrer Skype dans Outlook.com. Une évolution logique car avec la disparition l’année prochaine du service Messenger (mars 2014), c’est la totalité des produits de l’entreprise qui se retrouvera sans solution de messagerie commune. La solution passe évidemment par Skype mais Microsoft a fort à faire pour intégrer son client de communication dans toutes ses plateformes.
Dans Outlook.com, l’inclusion de Skype sera relativement transparente, la fonction de messagerie utilisant simplement la nouvelle base. La différence sera bien entendu que les utilisateurs pourront s’appeler en VoIP, ce qui n’était pas possible avant. Cependant, cette mise en place nécessite côté Microsoft d’importants changements qui vont provoquer la suppression complète de l’historique des messages.
Cet historique se retrouve actuellement dans un dossier spécifique. Il rassemble la totalité des conversations qui ont lieu avec les contacts Microsoft (comptes @live.fr, @msn.com ou encore @outlook.com), Facebook ou encore Google Talk. Microsoft indique que ce dossier sera supprimé à l’automne prochain, sans donner de date précise - sans doute parce que le lancement de Skype dans Outlook.com n’est pas encore défini.
Déplacer les données
Si peu vous chaut de perdre cet historique ou si vous n’utilisez pas la fonctionnalité de messagerie intégrée, il n’y a rien de particulier à faire. Dans le cas contraire, la solution est de déplacer les éléments dans un nouveau dossier spécialement créé pour l’occasion. La création de dossier passe par le lien bleu situé sous la liste des dossiers, tandis que le déplacement se fera de manière simple : cocher la case qui permet de sélectionner tous les éléments, puis utiliser la fonction « Déplacer vers » de la barre de fonctions, ou le glisser/déposer pour les envoyer vers le nouveau dossier.
Notez qu’une fois que Skype sera en piste, un dossier « Messages » apparaîtra pour regrouper tous les historiques des conversations Skype, Facebook et Google Talk. Microsoft ne recommande pas forcément de faire les manipulations dans l’immédiat car aucune date précise n’est fournie. Il s’agit surtout d’un avertissement : sans les mesures idoines, l’historique sera effacé dans quelques mois.