Google vient d'annoncer une mise à jour à venir de son algorithme afin de mettre en avant les articles de fond sur un sujet donné. En effet, actuellement il était surtout question des actualités « chaudes » via Google News. Désormais, les dossiers plus complets pourront aussi disposer d'un affichage spécifique.
Google continue sa quête de la mise en avant du contenu de qualité. Depuis un certain temps, en plus des résultats habituels, on peut avoir droit dans certains cas à un bloc issu de Google News afin de faire ressortir des articles de presse. Critiqué pour son fonctionnement, celui-ci n'est pas forcément toujours très pertinent.
Il met en effet parfois en tête ceux qui ont publié une actualité récemment, donc rarement la source originale, et ne distingue pas vraiment les bons des mauvais articles, préférant sans doute un traitement favorisant ses partenaires. Un point qui n'a jamais été démontré, mais qui fait débat, surtout suite à la mise en place d'un fond d'aide à la modernisation de la presse IPG.
Mettre en avant vos dossiers de fond : quelques règles à respecter
Quoi qu'il en soit, une nouvelle initiative devrait voir le jour : la mise en avant des articles de fond, ce qui correspondrait à 10 % des recherches selon la société de Moutain View. Ceux-ci seront distingués de différentes manières : l'utilisation d'une déclaration de type « Article » et d'un logo via Schema.org, l'existence d'une déclaration d'auteur et l'utilisation des balises « rel=prev » et « rel=next » pour la pagination.
Et pour ceux qui proposent du contenu réservé à leurs abonnés ? Google conseille l'utilisation de son « First Click Free », permettant à ceux qui viennent du moteur de recherche d'y accéder sans abonnement, ce qui est le cas pour certains de nos confrères.
Google veut une presse de qualité et transparente ? Pourquoi ne pas faire de même ?
Bien entendu, le tout sera accompagné d'une sorte de « Gloubi-boulga » caché sous le fameux « contenu de fond convaincant ». Impossible donc de savoir quels seront les critères précis sur ce dernier point, et l'on est là encore en droit de se demander si un certain favoritisme ne sera pas de mise au final. Il sera aussi intéressant de voir si certaines pratiques seront « condamnées » en terme de positionnement dans ces résultats comme la surpagination, les dossiers / diaporama, l'utilisation de systèmes de rafraichissement automatique, le contenu sponsorisé, la reprise d'images sans droit, etc.
Google est en effet prompt à donner des leçons de journalisme ces derniers temps, et à même rappellé récemment l'importance de la citation de la source, alors que de nombreux sites se passent souvent de ce « détail » ou se limitent à une mention en fin d'article, oublient de mettre un lien, etc. Il serait donc intéressant de voir le géant du web mettre noir sur blanc ses différents critères en la matière et qu'il rassure l'ensemble des acteurs sur la neutralité de ses choix en la matière.