D'après GlobalWebIndex, Google et Facebook dominent les débats avec à eux deux 6 applications présentes dans le top 10 des applications mobiles les plus utilisées sur le globe. Surprise : celle qui vient en première position n'est pas Facebook, YouTube ou encore un service d'Apple, mais... Google Maps.
Google, roi incontesté des applications
Maps d'Apple, Here de Nokia (ex Ovi Maps), bing Maps, Open Street Map, Baidu Map, Map Quest, etc. Les concurrents à Google Maps ne manquent pas. Et pourtant, la fameuse carte de Google écrase ses concurrents dans le secteur mobile. Selon GlobalWebIndex, 54 % des détenteurs d'un smartphone se connectant au Web utilisent Google Maps, très loin devant son équivalent de Nokia (9 %), situé en onzième position. Les autres services similaires sont tellement insignifiants qu'ils ne sont pas répertoriés par l'institut.
Après Google Maps, nous retrouvons donc sans surprise l'application mobile de Facebook, présente dans 44 % des smartphones du globe. Suivent en troisième et quatrième position YouTube et Google+, avec respectivement un taux d'utilisation de 35 et 30 %. Les données concernant Google+ peuvent surprendre, mais cela confirmerait la montée en puissance du réseau social de l'Américain. Sachant que GlobalWebIndex ne traite pas ici des applications installées, mais bien utilisées au cours du dernier mois.
Messageries instantanées et réseaux sociaux dominent les débats
Nous retrouvons en cinquième position WeChat (ou weixin), une application mobile de messagerie instantanée extrêmement populaire en Chine et lancée par le fameux Tencent il y a deux ans et demi. Avec 27 % d'utilisation dans le monde, le succès de WeChat est impressionnant, sachant qu'elle est utilisée essentiellement en Chine et en Malaisie.
Derrière WeChat, se trouvent donc à égalité à 22 % trois applications bien connues : Twitter, Skype et Facebook Messenger. Preuve que les logiciels de discussion et de réseaux sociaux connaissent un succès important sur mobile, Google Maps et YouTube étant en fait des exceptions. Preuve ultime de cette situation, les deux derniers du top 10 sont tout simplement WhatsApp et Instagram. Ce dernier a été pour rappel croqué par Facebook l'an passé pour une valeur initiale d'environ 1 milliard de dollars, tombée entre 700 et 800 millions de dollars après coup suite à la chute de l'action de Facebook, Mark Zuckerberg ayant eu la riche idée de racheter Instagram en partie en échange d'actions. Quant à WhatsApp, qui a l'avantage de fonctionner quasi partout, il est encore indépendant à ce jour. Mais depuis de nombreux mois, les rumeurs se multiplient quant à une possible acquisition par certains grands groupes, et en particulier par Google.
Enfin, en dehors du top 10, nous retrouvons donc Nokia Maps (9 %), Foursquare (6 %), Shazam (5 %), Flickr (5 %), Yelp (3 %) ou encore Vine (2 %). Vous noterez qu'aucune application de la Pomme ne fait partie du top 10, ce qui peut paraître surprenant au regard des succès d'iTunes ou encore du Game Center. GlobalWebIndex indique baser ses données sur des sondages, ce qui pourrait expliquer l'oubli, la sur-représentation ou la sous-représentation de certaines applications.