Une rumeur voulait que BlackBerry Messenger soit mis à disposition des utilisateurs iOS et Android à partir du 27 juin dernier. Dans la pratique, il n’en a rien été, mais la volonté de BlackBerry de proposer une telle application est connue. Et voilà justement que Samsung compte la proposer sur ses smartphones Galaxy… et seulement en Afrique.
Dans les jours qui viennent, Samsung livrera l’application BlackBerry Messenger avec ses Galaxy, mais uniquement sur le continent africain. Le choix de BlackBerry de procéder ainsi est pour le moins étrange. Le service est en effet connu mais est depuis longtemps largement concurrencé par des solutions comme WhatsApp et Viber qui, en plus d’être riches en fonctionnalités, présentent un avantage de poids : elles sont multiplateformes.
Évidemment, l’arrivée sur la gamme Galaxy est un pas important car les volumes de ventes de Samsung sont titanesques. Cependant, la limitation à un seul continent risque de retarder encore la visibilité. Et tandis que BBM arrive lentement, les concurrents affutent leurs armes. Toutefois, il est évident que la confirmation de Samung n’est qu’une première étape.
Dès lors que la gamme Galaxy sera pourvue de cette application en Afrique, les autres régions du monde vont probablement suivre. Les utilisateurs s’en serviront ou non (depuis le Messaging Hub), mais l’important est que le service gagne en visibilité. Dans la foulée, ou peu de temps après, elle devrait faire son apparition sur la boutique Google Play, permettant alors son utilisation sur l’ensemble des appareils Android compatibles. Idéalement, le service arriverait rapidement sous iOS pour maximiser l’aspect multiplateforme.
L’application permettra dans tous les cas les échanges de messages textuels, un statut permettant de savoir s’ils ont été lus. Les utilisateurs pourront en outre s’échanger des photos ainsi que des notes vocales. Les contacts pourront également être organisés par groupes et les discussions à plusieurs seront de la partie. Des bases sans lesquelles l’application aurait bien du mal à lutter contre ses concurrents.