Dans la gamme des barebones de Shuttle, le XS35GS V3L est un peu à part. En effet, il intègre un Atom D2550 d'Intel et une Radeon HD 7410M, mais il a surtout la particularité d'être entièrement dépourvu de ventilateur, ce qui devrait intéresser les amateurs de silence. Nous avons décidé de voir comment il se comportait en pratique. Verdict ?
Au début de l'année, nous avions testé le barebone i53 de Giada qui est équipé d'un Core i5 3317U, mais qui dispose d'un ventilateur de 40 mm qui ne reste pas toujours des plus discrets. Aujourd'hui, l'approche est différente avec le XS35GS V3L de Shuttle qui est entièrement passif.
Il est animé par un Atom D2550 et dispose en plus d'une Radeon HD 7410M. Si les performances ne devraient pas être des plus élevées, permettent-elles quand même de travailler et de jouer dans de bonnes conditions ? La machine parvient-elle à rester dans des températures raisonnables malgré l'absence de ventilateur ? Réponse dans notre test.
« Shuttle n'est pas vraiment un petit nouveau dans le monde des Mini PC. Ceux qui suivent PC INpact depuis quelques années savent que nous avons parlé des machines de la marque dès 2002, ce qui ne nous rajeunit pas vraiment. Mais le temps du design boîte à chaussure est révolu, et le constructeur revient sur le marché avec des produits qui tentent de se démarquer de bien des manières. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous attarder sur le XS35GS V3L, un PC ultra compact exploitant un processeur Atom et une Radeon, mais qui est... entièrement passif. »