MegaUpload : la Nouvelle-Zélande reconnait des surveillances illégales

Une nouvelle clé

Le Premier ministre néo-zélandais vient de reconnaître que les services de renseignements de son pays ont espionné illégalement les communications de plusieurs personnes dans l’affaire MegaUpload. Une enquête a été ouverte.

john key

John Key en conférence de presse, via 3News.

 

C’est par un communiqué officiel publié aujourd’hui que John Key, le Premier ministre néo-zélandais, a annoncé avoir ordonné une enquête sur les services de renseignements de son pays. Ces derniers l’ont informé le 17 septembre dernier avoir agit illégalement dans le cadre de l’affaire ayant conduit à l’arrestation du fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom.

 

Il apparaît ainsi que le Bureau de la sécurité des communications du gouvernement (GSCB) « a acquis dans certains cas des communications sans mandat légal », indique le communiqué. Il est précisé que les services de renseignements néo-zélandais « ont agi illégalement en aidant la police à localiser certains individus sous le coup de mandats d'arrêt émis dans cette affaire ». Même si aucun nom n’est expressément mentionné, l’avocat de Kim Dotcom, Greg Towers, a confirmé au New Zealand Herald que le fondateur de MegaUpload était bel et bien concerné, de même que son numéro deux, Bram van der Kolk.

 

Après avoir eu cette information, le Premier ministre a saisi l’Inspection générale du renseignement et de la sécurité, afin de déterminer les circonstances exactes de ces actes illégaux. L’agence gouvernementale devra aussi émettre des recommandations afin que cela ne se reproduise plus. « J'attends de nos agences de renseignements qu’elles opèrent toujours dans la légalité. De leurs actions dépendent la confiance du public » a déclaré John Key.

 

Le Premier ministre précise également que le Parquet néo-zélandais a d’ores et déjà transmis une note à ce sujet à la cour en charge de l’affaire MegaUpload. Kim Dotcom s’est félicité sur Twitter de cette annonce : « Je me réjouis de l'enquête décidée par @JohnKeyPM au sujet d’actes illégaux commis par le GCSB. Étendez s'il vous plaît cette enquête de manière à couvrir l’affaire Mega dans son intégralité ». Rappelons que l’audience d’extradition du fondateur de MegaUpload, initialement prévue pour le mois d’août, a finalement été repoussée à mars 2013.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !