Depuis quelques jours, certains lecteurs abonnés à Orange, notamment parisiens, nous ont avertis avoir constaté une forte progression de leurs débits. S'approchant des 300 Mb/s, comme vous pouvez le voir ci-dessous, leurs débits laissent entendre qu'Orange compte rattraper SFR dans la guerre à la vitesse. Officiellement, le FAI en est toujours aux 200 Mb/s.
SpeedTest d'un INpactien abonné chez Orange.
Un constat réalisé par plusieurs abonnés
Après s'être aligné sur Numericable en proposant à certains de ses abonnés des débits de 200 Mb/s, Orange compterait-il rattraper SFR, qui offre depuis peu du 300 Mb/s auprès de ses clients FTTH ? D'après certains INpactiens, c'est bel et bien déjà le cas.
L'un d'entre eux a ainsi atteint les 280 Mb/s hier, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant, sachant qu'il dispose officiellement d'une ligne de 200 Mb/s en téléchargement et de 50 Mb/s en upload, qui n'a donc pas ici été modifié. « Je fais régulièrement des tests de débit et à ma grande surprise depuis aujourd'hui (NDLR : hier) je monte à 280,28 Mbps en download ! J'ai refait bien évidemment des tests et je suis toujours entre 276 et 281 Mbps » nous a ainsi expliqué l'un de nos lecteurs. Cette constatation a aussi été faite par les lecteurs de notre confrère Univers Freebox.
Orange nie proposer de tels débits
Interrogé, Orange a toutefois nié cette information. « Orange ne propose pas de Fibre à 300 Mégas. C'est une rumeur qui circule sur le net » nous a-t-on ainsi assurés. Une rumeur qui aurait donc touché simultanément PC INpact et Univers Freebox, sachant que d'autres abonnés Orange sur des forums (sur Lafibre.info par exemple) ont aussi constaté de tels débits ces derniers jours.
Si officiellement, Orange ne propose donc pas de 300 Mb/s, dans les faits, certains abonnés sont pourtant bien concernés. Néanmoins, le but n'est probablement pas concurrencer SFR. Ce dernier, en sus du 300 Mb/s, compte en effet proposer aux Français des débits de 1 Gb/s, une vitesse que seuls les clients professionnels peuvent aujourd'hui atteindre en s'abonnant à des opérateurs spécialisés (Nerim, Celeste, etc.) ou aux offres pro des grands opérateurs.