Apple propose de remplacer les chargeurs USB non autorisés pour 10 dollars

Juguler une éventuelle panique

Le mois dernier, la mort d’une jeune chinoise a attiré l’attention des médias sur une possible électrocution via un iPhone 4 ou 4S. Alors que les soupçons se portent vers le chargeur lui-même, Apple se prépare à ouvrir un programme de remplacement à destination des marques tierces et plus particulièrement des contrefaçons.

chargeur apple usb iphone

 

Le décès d’une jeune chinoise de 23 ans, Ma Ailun, a provoqué des inquiétudes à cause d’une potentielle électrocution via le téléphone utilisé, un iPhone 4 ou 4S. L’iPhone 5 était au départ le smartphone incriminé mais il avait été rapidement écarté à cause de sa structure en aluminium. Il s’agissait d’un modèle précédent, dont la structure métallique est en acier. Puis l’idée d’un téléphone « électrocuteur » s’est effacée au profit d’un autre composant plus plausible : le chargeur.

 

Selon les derniers éléments fournis par la presse chinoise, les soupçons se portent vers un chargeur de marque tierce, probablement même une contrefaçon. La situation n’est pas encore tout à fait claire, notamment car Hong-Kong utilise une tension de 110V contre 220V dans le reste de la Chine. Il est possible qu’une copie prévue pour Hong-Kong ait donc été utilisée en dehors de la zone prévue.

 

Même si l’affaire n’est pas encore éclaircie, Apple prend le taureau par les cornes. La firme américaine a décidé d’ouvrir un programme de remplacement qui débutera le 16 août. Contre 10 dollars - ou une somme équivalente dans les autres devises, un utilisateur pourra échanger un chargeur non autorisé contre un modèle signé Apple. Cette offre sera limitée en quantité puisqu’un seul chargeur par appareil (iPhone, iPad et iPod) pourra être échangé.

 

Dans l’annonce officielle qui est faite pour cette opération, Apple indique que « la sécurité des clients est une priorité. C’est pourquoi tous nos produits, incluant les chargeurs électriques USB pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod, sont soumis à des tests rigoureux de sécurité et de fiabilité, et sont conçus pour respecter les standards de sûreté établis par les gouvernements ». On peut se douter évidemment que la perspective d’une électrocution pourrait très largement influer sur les ventes, et la firme préfère ne pas prendre de risques, quitte à passer par un programme de récupération des chargeurs non autorisés.

 

L’opération commencera donc dans dix jours et se terminera le 18 octobre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !