Square Enix : un premier trimestre nippon, ni mauvais

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn pourrait sauver les meubles

Square Enix vient de dévoiler ses résultats pour son premier trimestre de l'année fiscale se terminant fin mars 2014. Si l'éditeur ne renoue pas encore avec les bénéfices, il réduit fortement son déficit, ce malgré une perte exceptionnelle de 1,6 milliard de yens imputée à la restructuration de son processus de développement.

FF XIV A Realm Reborn

Le salut de Square-Enix passera-t-il par son prochain MMO ?

 

Chez Square Enix, les trimestres se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une période difficile due entre autres au manque de succès de ses derniers blockbusters, à savoir Sleeping Dogs, Tomb Raider et Hitman Absolution, qui n'ont pas rempli leurs objectifs, ce sont les coûts liés à la restructuration de l'entreprise qui lui font boire la tasse. Et malheureusement, la bouée de sauvetage qu'est le yen pour la plupart des sociétés japonaises en ce moment ne suffit pas a renflouer le paquebot Square. 

 

L'éditeur affiche un chiffre d'affaires en légère baisse par rapport à l'an passé. Celui-ci s'élève à 24,083 milliards de yens (184,6 millions d'euros) contre 24,914 milliards un an plus tôt, soit une petite chute de 3,3 %. Par contre, les pertes nettes de l'éditeur ne s'élèvent plus qu'à 493 millions de yens (3,8 millions d'euros), contre 2,077 milliards de yens (15,9 millions d'euros)  il y a un an.

Un trimestre meilleur qu'il en a l'air

Ce résultat qui peut sembler mauvais au premier abord n'est pas si terrible qu'il en a l'air. En creusant un peu dans les comptes de l'éditeur, on se rend compte qu'une perte exceptionnelle de 1,6 milliard de yens a été provisionnée ce trimestre, afin de refléter les résultats de la restructuration orchestrée par l'éditeur ces derniers mois. Cette dernière a un coût, et a pu causer quelques retards, d'où cette provision. Sans cette dernière, Square Enix serait bénéficiaire, à hauteur de 1,1 milliard de yens, soit environ 8,4 millions d'euros. 

Le yen rend également de fiers services aux entreprises japonaises ces derniers temps, en leur permettant d'afficher des gains très significatifs sur les marchés monétaires. Square Enix n'échappe pas à la règle avec un actif de 787 millions de yens sur cette ligne de son bilan trimestriel, soit tout de même 6 millions d'euros. Toutefois, contrairement à Nintendo, Square Enix aurait pu afficher un bilan positif sans intervention du yen, à condition de ne pas tenir compte des frais de restructuration. 

 

Concernant le pronostic de l'éditeur sur l'année fiscale à venir, il fait état d'un chiffre d'affaires stable, compris entre 140 et 150 milliards de yens, contre 148 milliards (1,134 milliard d'euros) pour l'an passé. Par contre les marges de l'entreprise devraient être plus élevées, puisqu'au lieu de voir 13,7 milliards de yens de pertes, il est prévu d'obtenir un bénéfice compris entre 3,5 et 6 milliards de yens.

 

L'éditeur pourra compter sur la sortie de nombreux titres majeurs pour faire son beurre dont Saints Row IV attendu le 20 août, Final Fantasy XIV A Realm Reborn une semaine plus tard, ou encore la version remastérisée de Final Fantasy X et X-2, d'ici fin 2013. Il reste maintenant à savoir quelle part auront les fluctuations de la monnaie nippone dans ces bons résultats.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !