WoW : royaumes connectés, une fusion des serveurs qui cache son nom

Blizzard prend le Tauren par les cornes

Sur World of Warcraft, comme sur n'importe quel MMORPG, l'équilibre de la population sur les serveurs est quelque chose d'assez complexe à contrôler. Blizzard pense avoir trouvé une solution avec les « royaumes connectés », une méthode permettant à l'éditeur de fusionner plusieurs royaumes de jeu ensemble, de manière transparente pour les joueurs.

World of Warcraft WoW Raid Flexible

 

World of Warcraft, comme n'importe quel autre MMORPG est sujet à quelques soucis au niveau de la gestion de la population de ses serveurs ou « royaumes de jeu ». Au fil du temps, certains royaumes plus actifs sont parvenus à attirer de nombreux joueurs tandis que d'autres plus vides peinaient à fédérer de nouveaux arrivants. Autre problème, la répartition des factions au sein d'un royaume peut parfois être très déséquilibrée, certains serveurs pouvant afficher un ratio de 1 membre de l'Alliance pour 5 à 10 membres de la Horde, ou inversement.

Cachez cette fusion que je ne saurais voir

Mais surtout, avec l'hémorragie d'abonnés que subit le jeu ces derniers trimestres, perdant environ 25 % de sa clientèle en l'espace de six mois, certains serveurs se vident tout autant. Or un serveur qui se vide, ce sont des joueurs qui vont commencer à peiner à faire leurs activités de groupe habituelles et seront peut-être amenés à arrêter eux aussi par lassitude. 

 

Pour palier ce problème, Blizzard envisage d'implémenter une nouvelle fonctionnalité à son MMORPG fétiche, en marge de sa mise à jour 5.4 : les « royaumes connectés », dont le fonctionnement est détaillé sur Battle.net. Ceux-ci permettent aux joueurs de plusieurs royaumes de partager le même hôtel des ventes, de pouvoir rejoindre n'importe quelle guilde ou équipe d'arène au sein d'un des serveurs concernés, ou encore participer à des raids et donjons avec les joueurs d'autres royaumes. En un mot, il s'agit d'une fusion entre plusieurs serveurs, sans pour autant en avoir les inconvénients.

 

En effet, s'il fallait faire fusionner plusieurs serveurs, cela pourrait poser de nombreux problèmes. Premièrement, certains joueurs pourraient dépasser la limite de 11 personnages par royaume, une limite que Blizzard devrait alors par équité repousser pour tous les autres serveurs. Mais surtout, il aurait fallu gérer l'ensemble des cas où des personnages, guildes ou équipes d'arène ont le même nom, obligeant une partie d'entre eux à devoir changer de patronyme. Une situation qui ne peut créer que de la frustration chez les joueurs. 

Une solution hybride 

Finalement Blizzard a donc opté pour une méthode hybride, reprenant le principe de sa fonction pour les événements inter-royaumes, comme les raids en recherche automatique de groupe. Les joueurs partagent tous le même lieu, mais ceux dont le royaume d'origine diffère du vôtre sont marqués par un (*) devant leur nom.

 

Dans le cas des royaumes connectés, il sera possible de rencontrer d'autres joueurs d'autres royaumes partout dans le jeu, de partager les mêmes guildes et de faire des raids classiques avec eux. Ces joueurs seront simplement marqués d'un symbole (#) devant leur nom afin de les repérer plus facilement. Blizzard précise qu'aucune restriction au niveau des interactions entre joueurs n'est prévue. À l'inverse des personnages marqués d'un astérisque, il sera possible d'échanger des objets avec ceux marqués d'un dièse. 

 

Pour l'heure, Blizzard n'a annoncé aucune date pour le déploiement de cette fonctionnalité, nous saurons seulement que le premier royaume connecté fera son apparition « quelque temps après la sortie de la mise à jour 5.4 ».

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !