Tablettes tactiles : Samsung rattrape Apple à grands pas

Comme un air de déjà-vu

IDC a confirmé hier d'autres projections publiées précédemment sur le marché des tablettes tactiles : si Apple s'est effondré au deuxième trimestre, Samsung, lui, a réalisé un bond impressionnant, s'adjugeant presque un cinquième du marché à lui seul. Il s'agit d'excellents résultats pour le Sud-Coréen, quand on sait qu'il captait difficilement entre 7 et 8 % du marché l'an passé.

IDC tablettes tactiles Q2 2013

Apple-Samsung : duo gagnant des smartphones, mais aussi des tablettes

Vit-on un véritable tournant du marché des tablettes tactiles ou n'est-ce qu'un creux pour Apple en attendant ses nouveaux iPad ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une tendance semble néanmoins se dégager. Alors que Canalys estimait déjà que Samsung avait capté 21,6 % du marché au deuxième trimestre 2013, ceci grâce à une croissance de ses ventes de 294,8 %, IDC confirme cette situation en attribuant au Coréen des livraisons de 8,1 millions de tablettes tactiles. Cela représente 18 % du marché, en hausse de 277 % en un an.

 

Alors qu'en 2012, l'écart entre Apple et Samsung était de quasi 15 millions de tablettes, lors de ce trimestre, cette différence est tombée à 6,5 millions d'unités. Un rattrapage évident dû à la fois à la progression de Samsung et au recul d'Apple. Ce dernier a d'ailleurs vu sa part de marché s'effondrer, passant de plus de 60 % du secteur en 2012 à 32,4 % aujourd'hui d'après IDC. Pour en revenir à Samsung, le constructeur confirme un excellent premier trimestre, où il avait déjà écoulé 8,6 millions de tablettes, preuve que ce deuxième trimestre n'est pas un hasard. Sans atteindre leur domination dans le secteur des smartphones, notez que Apple et Samsung cumulent plus de 50 % du marché à eux deux.

La concurrence peut encore exister

Derrière ces leaders, les autres constructeurs sont tout aussi impressionnants, avec en particulier Lenovo (+313,9 %) et Acer (+247,9 %), qui ont eux aussi réalisé des bonds importants. Mais le plus surprenant concerne la catégorie « Autres », à savoir les niveaux de livraisons des constructeurs en-dehors du top 5. De 26,2 % du marché l'an passé, la part de ces concurrents de l'ombre est ainsi passée à 38,8 % du secteur. Une anomalie dans le marché high-tech, trop habitué à la concentration des acteurs. Que ce soit dans les smartphones, les cartes mères, la mémoire, les disques durs, et bien d'autres produits encore, le top 2, 3, 4 ou 5 a généralement l'habitude de capter entre 90 et 100 % du marché. Et encore faut-il que ces marchés comptent autant d'acteurs, ce qui n'est pas toujours le cas...

 

Bonne nouvelle pour Microsoft, selon IDC, si Android est clairement le système d'exploitation à réussir de bonnes performances dans le secteur des tablettes, « celles sous Windows commencent à faire des progrès notables sur le marché ». Il sera surtout intéressant de suivre les données du troisième trimestre 2013, avec les baisses de prix des tablettes sous Windows RT et Windows 8. Rajoutez à cela l'arrivée de la nouvelle Nexus 7, les futures tablettes Kindle Fire d'Amazon et l'attente des nouveaux iPad pour le trimestre suivant, qui aura assurément des conséquences importantes sur les ventes des iPad actuels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !