Comme tous les mois, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son bilan des accords et des antennes en service des détenteurs de licences, que ce soit en 2G, 3G et 4G. Si du côté de la 3G, Free Mobile continue de progresser lentement, concernant la 4G (LTE), la principale information vient de Bouygues Telecom, qui se prépare plus que jamais à exploiter sa bande 1800 MHz en octobre prochain. En attendant, Orange domine largement les débats.
Accords et antennes 3G en service au 1er août 2013.
Un accord implique une mise en service sous 18 mois, au-delà, cet accord est perdu.
3G : Orange reste le roi, Free progresse petit à petit
Orange reste et de loin l'opérateur disposant de plus d'antennes 3G en France, qu'il s'agisse d'accords ou tout simplement de celles en service. En matière d'accords, Orange a toutefois stagné avec strictement aucun accord de gagné (ni de perdu), comme notre bilan en fin d'article le montre. Du côté des antennes en service, Orange en compte par contre 13 de plus qu'en février.
Comme souvent depuis l'an passé, la principale progression en 3G est à créditer à Free Mobile, qui doit rattraper son immense retard sur la concurrence. Cette fois, le nouvel opérateur a vu son nombre d'accords croître de 75 supports, tandis que ceux en service ont crû de 51. L'écart avec Bouygues, SFR et Orange reste toutefois gigantesque, et il faudra encore de nombreuses années à Free avant de pouvoir être totalement indépendant de son accord d'itinérance avec Orange.
4G : Bouygues multiplie les accords, en attendant le mois d'octobre
Du côté de la 4G, de fortes évolutions sont à noter chez la plupart des opérateurs. Orange a ainsi affiché une belle progression en matière d'accords (+232) et plus encore pour les antennes en services (+435). SFR, pour sa part, dévoile une faible croissance côté accords (+90), mais grâce à une mise en service de 137 antennes 4G supplémentaires, l'opérateur repasse en deuxième position, après avoir été doublé par Bouygues le mois dernier.
Concernant Bouygues Telecom justement, si en matière de mise en service, l'opérateur progresse peu (+78), du côté des accords, c'est une véritable explosion. La filiale du groupe Bouygues a ainsi obtenu 3230 accords 4G en totalité, soit une progression gigantesque de 1477 accords en un seul mois. Sur ce point, Bouygues peut ainsi se vanter de compter deux fois plus d'accords qu'Orange, et trois fois plus que SFR et Free.
Accords et antennes 4G en service au 1er juillet 2013.
Orange domine les débats pour les antennes en service, moins pour les accords.
Cette explosion du nombre d'accords pour Bouygues Telecom est on ne peut plus logique dès lors qu'à partir du 1er octobre 2013, Bouygues pourra exploiter ses fréquences de la bande 1800 MHz pour offrir à ses clients de la 4G. Cela explique ainsi l'écart important entre le nombre d'accords et le nombre de mises en service, l'opérateur n'ayant pas encore l'autorisation d'exploiter cette fameuse bande. Le message envoyé à la concurrence est en tout cas très clair ici : Bouygues disposera d'un avantage important à partir du mois d'octobre prochain. De quoi agacer Orange, SFR et Free, et faire le bonheur des clients de Bouygues, ainsi que des MVNO qui trouveront un accord avec l'opérateur.
Pour Free Mobile, la 4G n'est toujours pas proposée à ses clients, d'où une mise en service stable à 14 antennes, toujours en guise de simples tests. Du côté des accords, l'opérateur progresse assez peu avec 95 accords sur le mois, ce qui ne l'empêche pas de toujours rester devant SFR sur ce point. Toutefois, le temps presse, et avec Bouygues qui exploitera d'ici peu sa bande 1800 MHz, et Orange qui investit massivement, le retard de Free pourrait lui être préjudiciable. Un lancement d'offre d'ici ces prochains mois est vivement attendu.
Enfin, voici le rapport entre le nombre d'accords 4G et le nombre d'accords 3G :
- Free : 1 accord 4G pour 2,36 accords 3G (contre 2,5 accords 3G le mois dernier)
- Bouygues : 1 accord 4G pour 4,1 accords 3G (contre 7,5 accords 3G le mois dernier)
- Orange : 1 accord 4G pour 11,5 accords 3G (contre 13,5 accords 3G le mois dernier)
- SFR : 1 accord 4G pour 17,8 accords 3G (contre 19,7 accords 3G le mois dernier)
Sans surprise, pour tous les opérateurs mobiles, l'écart entre la 3G et la 4G régresse mois après mois. Si Free Mobile domine les débats du fait de son retard en matière de 3G, on remarque surtout ici que Bouygues n'a plus qu'une différence de 1 à 4 entre la 4G et la 3G, preuve de l'avance de ce dernier en matière de 4G. D'ici l'an prochain, il ne serait guère étonnant que ce rapport soit de 1 à 3 pour Bouygues, et à peu près le double (1 à 6) pour Orange et SFR. Free est par contre un cas à part, et ce rapport devrait plutôt être de 1 à 2, voire plus faible encore.