Au sein d'Android 4.3, un menu caché « fonctionnement des applications » permet à l'utilisateur de gérer les permissions pour chacune d'entre elles. Pour pouvoir y accèder, il faudra par contre devoir en installer une autre comme Permission Manager.
Lors de l'annonce d'Android 4.3, Google annonçait l'arrivée de certaines nouvelles fonctionnalités comme le support d'OpenGL 4.3, un clavier revu et corrigé pour la partie téléphone (pour le Nexus 4), ou encore Miracast pour la Nexus 10, comme nous avons pu le voir.
Permission Manager permet pour le moment d'activer la fonctionnalité
Toujours est-il qu'une autre fonctionnalité cachée et dénommée fonctionnement des applications a fait son apparition au sein des paramètres et n'est pas sans rappeler le Privacy Guard Manager qui est en cours de finalisation chez CyanogenMod. Toujours est-il que cette fonction n'est pas accessible par défaut. Pour pouvoir y accéder, il suffit de télécharger Permission Manager qui se situe par ici sur le Play Store ou via le QR-Code ci-dessous :
Une fois cette application installée sur votre smartphone ou tablette sous Android 4.3, et que le tutoriel est passé, vous vous rendez alors dans le menu qui se situe en haut à droite et vous cliquez sur Launch Manager. Dès lors, vous accédez à une page au sein des paramètres qui porte le nom de Fonctionnement des applications. Vous aurez alors accès à l'ensemble des autorisations et vous pourrez interagir sur chacune d'entre elles, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Facebook et Google+ ne demandent pas du tout le même nombre de permissions sur une Nexus 10
Reste qu'il faut agir avec prudence. En effet, couper l'accès au capteur photo / vidéo pour l'application caméra est un non-sens, tout comme la désactivation du GPS pour Google Maps ou encore le carnet de contacts pour la partie téléphonie. Quoi qu'il en soit, pouvoir naviguer au sein de certaines applications en mode Incognito est loin d'être désagréable. De plus, cette fonctionnalité permet de désactiver les notifications que certains envoient tout de même alors qu'on les a explicitement refusés.
On se demande tout de même une chose : pourquoi Google n'a-t-il pas annoncé et mis en avant cette fonction plutôt que de le cacher sous le tapis de la sorte ? Peur de se fâcher avec les développeurs ou la société souhaite-t-elle tout d'abord procéder à quelques ajustements du côté de l'API ?