En plus de proposer le direct à un plus grand nombre d'utilisateurs, YouTube indique désormais à votre navigateur si une vidéo est en train d'être regardée. Celui-ci affiche alors une icône supplémentaire sur les onglets concernés. Une fonctionnalité bien pratique qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Soundcloud ou Spotify par exemple.
Il y a quelques mois, Google expérimentait une solution permettant de trouver d'un coup d'œil un onglet « bruyant » via Chrome. Cela prenait la forme d'une petite animation venant se superposer à la favicon du site. Une fonctionnalité intéressante, principalement pour ceux qui utilisent leur navigateur avec plusieurs dizaines d'onglets ouverts, et qui cherchent parfois désespérément celui qui est en train de leur hurler dans leurs oreilles.
Cette fois-ci, le géant du web propose une approche différente mais pour YouTube uniquement, qui a l'avantage de ne pas se limiter à Chrome. En effet, comme l'ont remarqué nos confrères de Slashdot, lorsqu'une vidéo est en cours de lecture dans un onglet (avec ou sans son), une petite image en forme de triangle s'affiche désormais à côté de la favicon de YouTube. Cela ne fonctionne par contre que pour les vidéos lues directement depuis YouTube et pas celles insérées sur un site.
Notez que le géant du web n'est pas le premier à mettre en place une telle option puisque certains sites tels que Soundcloud et Spotify proposent la même chose depuis plusieurs mois maintenant. D'après nos constatations, cela fonctionne sur Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera.
Reste maintenant à voir si d'autres plateformes comme Dailymotion ou Vimeo par exemple proposeront cette fonctionnalité finalement assez pratique. En effet, contrairement à l'expérimentation de Chrome, elle a l'avantage de ne pas dépendre du navigateur.