Après une baisse conséquente du prix de la Surface RT, c'est au tour du modèle Pro de voir son tarif être ajusté. Microsoft vient en effet de baisser de 100 dollars les versions de 64 Go et de 128 Go. Le ticket d'accès est désormais de 799 dollars.
Les tablettes de Microsoft se vendent mal de l'aveu même de Steve Ballmer, le PDG de la société. Tout du moins, elles ne s'écoulent pas comme escomptées. Si la Surface RT a subi une baisse de prix relativement importante, passant de 500 à 339 euros ces dernières semaines, la Surface Pro n'avait quant à elle pas bougé d'un iota. Ce qui n'est plus le cas.
Une baisse temporaire de 100 dollars
En effet, on peut voir sur le site américain qu'une baisse de prix a été faite passant la déclinaison de 64 Go à 799 dollars au lieu de 899 dollars, tandis que la version de 128 Go passe de 999 dollars à 899 dollars, soit 100 dollars de moins dans les deux cas. Un ajustement qui n'est pour le moment pas effectif en France puisqu'il est toujours question de 879 et de 979 euros chez nous.
Par contre, cette réduction n'est pour le moment valable que pour le mois d'août. Un choix logique étant donné que cette période, également appelée « Back To School » par les constructeurs, est habituellement celle où les prix des produits informatiques sont au plus bas. Les fabricants baissent leurs marges au minimum pour écouler de gros volumes pour la rentrée des classes. Reste maintenant à voir si cet ajustement de la part de Microsoft ne sera pas définitif.
En outre, on peut se poser une question : est-ce suffisant ? En effet, Acer propose l'Aspire P3 à moins de 600 euros environ. Certes ses caractéristiques techniques sont sensiblement différentes (écran en 1366 x 768 pixels seulement, processeur moins véloce), mais le clavier faisant office de protection est fourni par défaut.
Une promotion pour les étudiants
Notez au passage que la Surface RT bénéficie d'un tarif spécifique pour les étudiants, les enseignants ou personnels éducatifs et, cette fois-ci, l'offre est aussi valable chez nous. Il faut dire que Microsoft mise beaucoup sur l'Éducation nationale afin de pousser le plus tôt possible les utilisateurs vers ses solutions, une manière de capitaliser pour la suite.
La version de 32 Go est ainsi proposée à 305,10 euros au lieu de 339 euros. On est encore loin de ce que propose Microsoft directement auprès des écoles puisqu'il est question de 199 dollars dans ce cas de figure, mais l'offre n'en est pas moins intéressante pour ceux qui souhaitent s'offrir la tablette de Microsoft.