Les consommateurs de tablettes préfèrent les petits formats

Pour une fois qu'on ne joue pas à celui qui a la plus grosse

Débuté aux alentours des 10 pouces (9,7" pour l'iPad), le marché des tablettes tactiles a rapidement évolué vers des dimensions plus réduites et des poids plus légers. Au point que d'après Canalys, 68 % des tablettes vendues sur le marché sont désormais inférieures à 9 pouces. Une transformation du marché peu surprenante.

Canalys tablettes tactiles Q2 2013

Les parts de marché d'Apple se sont effondrées.

Le succès grandissant des tablettes de 7 pouces

Avant l'arrivée de l'iPad en 2010, le marché des tablettes tactiles était particulièrement confidentiel (et onéreux). Plutôt orienté vers les professionnels, ce secteur n'a donc décollé que grâce à Apple. À ses débuts, c'est donc le format choisi par la société basée à Cupertino qui fut la norme, la concurrence optant généralement pour des tailles de 10,1 pouces. Mais très rapidement, les petits formats ont commencé à se multiplier. Dell lança ainsi sa Streak de 5 pouces en 2010 et une autre de 7 pouces en 2011. Samsung proposa aussi en 2010 sa Galaxy Tab de 7 pouces, et d'autres constructeurs en feront de même ensuite.

 

Mais malgré cette offre de tablettes de 5 ou 7 pouces, les 10 pouces, soit environ 25 centimètres de diagonale, ont longtemps régné en maitre. La raison en était simple : Apple écrasait la concurrence et ne proposait à l'époque que son iPad de 9,7 pouces. Les produits sous la barre de 9 pouces n'existaient donc pas, tout du moins en terme de ventes. Un changement significatif s'est néanmoins opéré à partir de fin 2011. Amazon a ainsi dévoilé sa Kindle Fire de 7 pouces à un tarif très agressif, en écoulant ainsi plusieurs millions d'unités rien qu'en Amérique du Nord.

 

L'année 2012, avec les Kindle Fire HD, les Galaxy Tab de Samsung, la Nexus 7 et bien sûr l'iPad mini, a bien entendu conforté la montée en puissance des tablettes sous les 9 pouces. La transformation du marché est telle que les produits au-delà de cette taille ne représentent plus que 32 % du marché à ce jour, contre plus de 90 % en 2010. Selon Canalys, les petites tablettes tirent d'ailleurs la croissance du marché, ceci grâce à leurs tarifs et leur légèreté.

Les grandes tablettes « au point mort »

Pire, l'institut explique que le marché des tablettes de grande taille « est au point mort ». Il est vrai qu'Apple a vendu plusieurs millions de tablettes de moins entre le deuxième trimestre 2012 et 2013. Un bilan difficile quand on sait que l'an dernier, l'iPad mini n'existait pas. Ses iPad de 9,7 pouces ont donc subi une lourde chute des ventes. Et quand on sait que la concurrence vend en grande quantité des produits de 7 pouces, on se doute que les appareils de 9 ou 10 pouces ne connaissent pas un grand succès. Il faut dire que ces produits sont confrontés directement aux ordinateurs portables, ce qui n'est pas le cas des tablettes plus petites, sans réelle concurrence.

 

Enfin, Canalys note que du côté des applications, l'iPad domine encore les débats grâce à ses nombreuses applications spécifiquement développées. Si le Play Store de Google dispose de plus d'applications pour l'univers Android, si l'on s'arrête uniquement au monde de tablettes, Apple domine encore les débats. Néanmoins, avec le succès grandissant des tablettes sous Android, qui représentent désormais six ventes sur dix, les développeurs devraient rapidement travailler pour ces produits. « Nous nous attendons à voir une augmentation substantielle de la quantité ainsi que la qualité des applications développées ou optimisées pour les tablettes Android au cours des douze prochains mois » résume Tim Sheperd de Canalys.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !