Larry Hyrb, plus connu sous le nom de Major Nelson, a invité Marc Whitten, le vice-président de la branche Xbox, dans son dernier podcast. Dans un entretien d'une heure, le dirigeant explique notamment que le GPU de la Xbox One a reçu un petit coup de pouce au niveau de sa fréquence de fonctionnement. Un moyen de rattraper le retard avec la PlayStation 4 ?
Bien que la Xbox One ait été présentée au grand public peu avant l'E3, et que sa commercialisation n'aura lieu que dans quelques mois, il n'est apparemment pas trop tard pour effectuer des changements concernant son matériel. En effet, Marc Whitten, le vice-président de la branche Xbox chez Microsoft, a confié pendant le podcast de son collègue Larry « Major Nelson » Hyrb que la console allait profiter d'un léger surcroit de puissance.
Il serait en fait question d'une hausse de la fréquence du GPU de la console, qui passerait de 800 MHz, à 853 MHz. Un gain certes mineur, qui pourrait toutefois permettre à la Xbox One (notre dossier) de rattraper une partie du retard qu'elle accuse sur sa concurrente la PlayStation 4.
Les optimisations de dernière minute opérées par Microsoft ne seraient pas seulement d'ordre matériel, puisque les pilotes de la console seraient régulièrement améliorés. Pour l'heure, Microsoft ne dévoile pas plus de détails à ce sujet, mais nous devrions peut-être en apprendre davantage lors de la Gamescom, qui se tiendra du 21 au 25 août à Cologne.
Commentaires (76)
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Tant que ça n’augmente pas la chauffe (ou le bruit) " />
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+7%
Cela va pas révolutionner grand chose " />
Mais au moins j’espère qu’ils n’ont pas poussé le GPU au détriment de la stabilité de la console.
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A force de la pousser ils vont se retrouver avec des BSOD : Blue Square Of the Death au lieu de YROD.
Mais le problème restera le même … console HS.
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ne pas essayer de faire cette image avec google (moi j’ai “ est un fiasco” et “ est moche ” ) " />
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Microsoft dope sa Xbox One avant le lancement
À l’insu de son plein gré
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Et sinon, on gagne quelle version avec PC INpact ? celle à 800 ou à 853Mhz ?" />
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J’ai fais exactement la même chose que Pcinpact mais sur google
La Xbox one est …
Moche
Nul
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Moi j’ai “la xbox one est” pas encore sortie " />
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On peut essayer de passer à autre chose que “La xbox one est / la PS4 est…” ? " />
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Tiens donc, je croayais pourtant que les consoles étaient déjà en prod ce qui justifait l’obligation d’avoir une première connexion, lors de l’achat, pour faire une maj de la console. " />
Comme d’hab Grosoft pris en frlagrant délit de bullshit… " />
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La puissance fait pas tout, cf la wii U. " />
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Ouai enfin. Si c’était juste pour rattraper Sony le gain aurait du être plus grand.
Je pense plutôt que les drivers permettent de faire tourner le GPU 853MHz sans créer de surchauffe ni faire de bruit.
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La dernière fois que j’ai checké les specs, il manquait à la xbox une chiée de radeon CUs (radeon compute units) par rapport à la PS4… sans compter la GDDR3 qui serait nettement mieux adaptée pour un profile de charge essentiellement due au GPU.
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S’ils changent tous les 15 du mois en fonction du vent, ça ne sert à rien de faire des conférences là dessus.
Sony et microsoft nous présentent toujours des produits soit disant finis mais qui ne sont jamais finis au final.
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C’est pas en poussant une henom II x4 955 à 3.4GHz qu’on a un i5 4670…
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Ce que je crains, c’est que ce soit une mesure cache misère, genre un overclocking de dernière minute piloté depuis les drivers. Du coup, le procédé serait utilisé que pour les benchs (pour comparer à la PS4) mais dans la pratique les développeurs de jeux n’aient pas le droit de s’en servir pour cause de chauffe, instabilité, usure prématurée…
Comme vous dites, ça paraît étonnant de pouvoir changer comme ça un composant dans une architecture devant être produite à autant d’unités…
#37
Ce que je crains, c’est que ce soit une mesure cache misère, genre un overclocking de dernière minute piloté depuis les drivers. Du coup, le procédé serait utilisé que pour les benchs (pour comparer à la PS4) mais dans la pratique les développeurs de jeux n’aient pas le droit de s’en servir pour cause de chauffe, instabilité, usure prématurée…
et qu’est ce qui te dit que ce n’est pas le contraire?
un gpu conçu pour tourner à 1ghz sans probleme, mais qui aurait ete underclocké par extreme prudence, pour eviter de reproduire l’erreur de la xbox 360.
du coup MS aurait la possibilité de revoir des marges de securité sans pour autant prendre de risque.
au final, peut etre que du coté de Sony ce sera pire (hardware poussé à l’extreme avec peu de marges de securité car Sony n’est pas traumatisé par les RROD de la xbox360, donc moins de peur de prendre des risques).
bref, tout ça c’est juste des hypotheses non fondées sur des faits.
attendons la sortie des deux consoles, que des magazines fassent des burn tests, avec les deux consoles enfermées dans une boite, histoire de voir laquelle lache le plus vite.
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Moi jai: “Xbox one estimated price”
Comme quoi :p
En anglais par contre ça donne:
“Xbox one is better than ps4
^^’
#39
J’ai vraiment l’impression qu’ils ne sont vraiment pas sur de leur coup concernant la sortie de cette console xbox avec tous ces changements et modifications (stratégiques et matériels).
Je n’ai pas de souvenirs concernant les sorties des précédentes consoles : est-ce habituel ?
Parce que à en lire les actus et avis, on dirait vraiment que la xbox est mal barrée par rapport à la ps4. (Ceci est un constat et non un troll : les consoles c’est pas mon truc ^^).
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Dans le meme, on a une video faite sur des PC de test, réputés équivalents à la XB1 et à la PS4 : les testeurs ont fait tourner des demos de jeux et mesuré les FPS
Bilan : à qualité identique, la PS4 est 20% + performante que la XB1
Après ça vaut ce que ça vaut, pourra-t-on dire
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la console allait profiter d’un léger surcroit de puissance.
Entre une version démo et une finale. Ca ne surprend pas beaucoup.
D’un autre coté, il faut bien essayer de tirer des pdm pour le lancement :)
Il serait en fait question d’une hausse de la fréquence du GPU de la console
Et un ttl en baisse…
En espérant qu’ils aient appris du passé (parce que même sur la 360 slim, la taille du rad fait peur. Enfin, pas mieux que les rad box d’intel finalement.
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J’ai fais un tour sur le web, la guerre a commencé entre des dev pro ps4, d’autres pro xbox one et ceux pro pc sans compter amd et Nvidia, je sens que ma réserve de pop corn va bien me servir.
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Ce qui me ferais marrer c’est qu’ils passe à la GDDR5 " />
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Mouais bof, on ne verra pas la différence entre les deux consoles à la télévision. Ah moins d’avoir un oeil de lynx bionique généboosté. " />
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zergy un ppc dans un cas (si mes souvenirs sont bons) un cell dans un autre, a ma connaissance, a part quelques exceptions, il n’y a pas eu de jeux nettement améliorés d’une console a l’autre (FF XIII peut être), effectivement les dev ne se font plus trop chier…
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un membre de ma famille a bossé chez ubi…il m’a dit (sans mettres les chiffres) que le cout de dev sur cell était exorbitant, il préférait (a l’époque) se concentrer sur la wii/xbox 360…je n’aime pas ubi mais j’ai mes raisons ^^
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Au final, on aura des exclus temporaires non optimisées sur une console puis le “vrai” jeu optimisé avec, éventuellement, quelques bonus sur l’autre console qq mois plus tard " />
Cela devrait être possible en raison des architectures proches et des portages simplifiés, non? (soit le temps de l’exclu dédié à l’optimisation essentiellement)
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en même temps mafia II…quand on le compare au premier sur pc berk quoi
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euh pipotage en europe oui mais bon rien ne te forçait a prendre une console pal…j’ai eu une us jamais eu un seul jeu qui ne se lançait pas
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