John Carmack, l'emblématique cofondateur d'id Software a profité de la Quakecon pour exprimer son avis au sujet des prochaines consoles de Sony et Microsoft. Selon lui, les deux machines sont « très proches » sur le plan technique. Par contre, l'homme boude Kinect.
Si id Software n'est plus sur le devant de la scène comme cela a pu être le cas dans les années 1990 et 2000, il n'empêche que le studio jouit d'une excellente réputation, tout comme John Carmack, le cofondateur de l'entreprise, et développeur du moteur id Tech 5 utilisé sur le jeu Rage.
Ce dernier a tenu une conférence devant le public de la Quakecon et inévitablement, le sujet des consoles next-gen est arrivé sur la table. Bien qu'il n'ait pas évité le sujet, sa réponse est digne d'un Normand, puisqu'il explique que la PlayStation 4 et la Xbox One (voir notre dossier) sont « très proches », techniquement parlant. Carmack a également insisté sur le fait que concernant la génération actuelle, la Xbox 360 a sa préférence, mais que Sony a fait « de nombreux efforts » pour rendre sa console plus accessible. Difficile d'avoir un avis moins tranché sur la question.
Par contre, concernant Kinect, la langue du développeur se délie. En effet, il n'hésite pas à qualifier l'objet d'être « fondamentalement un moyen d'interaction très pauvre », le comparant ensuite à l'ancienne souris à un seul bouton d'Apple. « Kinect est une sorte de souris avec aucun bouton, mais énormément de latence ». Les principaux intéressés chez Microsoft apprécieront certainement cette pique à sa juste valeur.
Vous pourrez retrouver la première partie de sa conférence ci-dessous :