Activision-Blizzard reste bénéficiaire au second trimestre

Assez pour financer une extension de Diablo III ?

Les annonces de résultats financiers s'enchaînent, et c'est maintenant au tour d'Activision-Blizzard, l'éditeur fraîchement séparé de Vivendi, d'annoncer les siens. Comme d'habitude la société se porte très bien et réussit un second trimestre au moins aussi bon que l'an passé.

 Call of Duty Ghosts Dog Chien

 

Activision-Blizzard, l'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty, vient de dévoiler ses résultats pour le second trimestre de l'année, et comme d'habitude, tous les voyants sont au vert. Avec un chiffre d'affaires de 1,050 milliard de dollars, l'entreprise fait mieux que prévu, puisque les prévisions ne tablaient que sur 975 millions de dollars. Cela reste toutefois un petit peu moins que l'an passé, où l'entreprise pouvait se vanter de revenus à hauteur de 1,075 milliard de dollars. 

 

Cette stagnation du chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier n'a pas empêché l'éditeur d'afficher un solide bénéfice de 324 millions de dollars, contre seulement 185 millions un an plus tôt. Une performance permise par une réduction des coûts administratifs, et une économie de 20 millions de dollars sur les dépenses marketing.

Bien qu'en déclin World of Warcraft compte encore beaucoup

Activision-Blizzard l'avait déjà évoqué en marge de l'annonce de la transaction avec Vivendi, le nombre d'abonnés à World of Warcraft continue de chuter. En l'espace d'un trimestre, 600 000 joueurs ont déserté, ce qui porte le nombre d'abonnés restants à 7,7 millions, bien loin du record enregistré au-dessus de la barre des 12 millions. 

 

Cependant, malgré cette baisse, les revenus tirés du MMORPG restent conséquents. La catégorie « Online subscriptions » dans les revenus de l'éditeur comprennent l'ensemble des gains générés par la vente de jeux, les abonnements, les extensions, les royalties tirées de la licence World of Warcraft ainsi que les revenus des souscriptions à Call of Duty Elite. Ce trimestre cette catégorie a compté pour 233 millions de dollars, soit 22 % du chiffre d'affaires. Une part qui met cette catégorie au même niveau que les consoles de Sony et de Microsoft dans les résultats du géant de l'édition.

Et la suite ?

Dans les trimestres à venir, Activision-Blizzard comptera sur la sortie de Call of Duty Ghosts pour assurer ses revenus. Une version free-to-play de Call of Duty est en cours de développement pour le marché chinois, en partenariat avec Tencent... un de ses nouveaux actionnaires suite à la vente de 49 % du capital opérée par Vivendi. Concernant Destiny, l'éditeur reste flou et parle d'une sortie courant 2014.

 

Concernant Blizzard, les projets les plus notables sont la sortie de Diablo III sur PlayStation 3 et Xbox 360, déjà vendu à 12 millions d'exemplaires sur PC, ainsi que le lancement d'ici la fin de l'année de HearthStone, un jeu de cartes à collectionner basé sur l'univers de World of Warcraft. Blizzard All-Stars est toujours en cours de développement, et nous aurons appris lors de la conférence suivant la présentation des résultats, que Titan ne sera pas un MMORPG avec un modèle économique basé sur les abonnements. Enfin, il semblerait que l'éditeur aura une grosse annonce à faire lors de la Gamescom, les rumeurs parlent d'une extension pour Diablo III, mais cela reste à vérifier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !