Comme au début de chaque mois, l'équipe en charge du développement d'Android dresse un bilan sur la fragmentation du système d'exploitation mobile de Google. La branche Jelly Bean (Android 4.1, 4.2) continue de prendre des parts de marché au profit de Gingerbread (Android 2.3) et Ice Cream Sandwich (Android 4.0).
Fidèle à son habitude, Google fait un point de la fragmentation d'Android. Pour cela, le géant du web s'appuie sur les connexions au Play Store lors des 14 derniers jours. Alors qu'Android 4.3 a été annoncé la semaine dernière et qu'il a été diffusé dans la foulée, il n'est pas encore présent dans les statistiques, mais il devrait sans doute arriver dès le mois prochain.
Quoi qu'il en soit, voici ce que donne la ventilation des versions d'Android et comme d'habitude, nous vous indiquons entre parenthèses l'évolution par rapport au mois précédent :
- Android 1.6 (Donut) : 0,1 % (stable)
- Android 2.1 (Eclair) : 1,2 % (- 0,2 point)
- Android 2.2 (Froyo) : 2,5 % (- 0,6 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 33,1 % (- 1 point)
- Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 22,5 % (- 0,8 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 34 % (+ 1,7 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 6,5% (+ 0,9 point)
Comme on peut le voir ci-dessus, les versions supérieures ou égales à Android 4.1 continuent leur ascension alors que toutes les autres perdent quelques points. Cependant, le mois prochain risque d'être intéressant avec l'arrivée de la nouvelle mouture. Fort logiquement Android 4.2 devrait y laisser quelques plumes puisque l'ensemble de la gamme Nexus (Nexus 4,7, 10 et Galaxy Nexus) recoit actuellement la mise à jour.