Capcom garde la forme pour son premier trimestre

Capcom garde la forme pour son premier trimestre

Les ventes chutent au Japon, mais l'Europe sauve les meubles

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Économie

01/08/2013 2 minutes
0

Capcom garde la forme pour son premier trimestre

Les annonces de résultats se suivent au Japon, après Nintendo et Sega, c'est au tour de Capcom de dévoiler son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'année fiscale se terminant fin mars 2014. Si ce dernier ne baisse qu'assez peu, cela a un impact non négligeable sur ses bénéfices nets, tout comme le taux de change du yen.

Monster Hunter Tri

Monster Hunter 3

 

Capcom vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de son année fiscale 2013 au Japon, ou 2014 en occident, et annonce que ces derniers sont « globalement en ligne » avec ses prévisions. Le chiffre d'affaires de l'éditeur s'élève à 17,46 milliards de yens, soit 133,6 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'an passé. Le bénéfice net chute quant à lui de plus du tiers, passant de 1,320 milliard de yens à seulement 828 millions de yens, soit 6,34 millions d'euros. Notons que le taux de change du yen a eu un impact favorable de 436 millions de yens sur les résultats. Concrètement, la moitié des bénéfices peut être attribuée aux fluctuations du yen.

 

L'éditeur explique que cette baisse de rentabilité est due à la chute des ventes de jeux qu'il a enregistrée au Japon, un marché qu'il qualifie de très profitable. En effet, l'an passé à la même période l'entreprise avait vendu 1,1 million de jeux sur l'archipel contre seulement 600 000 cette année. La hausse des ventes en Amérique du Nord et en Europe, ou 600 000 disques supplémentaires ont été vendus par rapport à l'an passé, n'a pas suffi à inverser la tendance.

 

Côté jeux, Capcom a pu compter sur deux titres majeurs ce trimestre : Resident Evil Revelations (PS3, PC, Xbox 360, Wii U), qui s'est vendu à 900 000 exemplaires, et Dragon's Dogma: Dark Arisen (PS3, Xbox360) qui a trouvé preneur dans 550 000 foyers. Les ventes de DLC sont quant à elles en hausse de 60 % sur un an et s'établissent à 1,6 milliard de yens, soit 12,2 millions d'euros.

 

Ce trimestre qui peut donc paraître en demi-teinte ne semble pas alarmer Capcom, qui maintient d'ambitieux objectifs pour l'année, avec un chiffre d'affaires de 97 milliards de yens (740 millions d'euros) pour un bénéfice net de 6,8 milliards de yens (52 millions d'euros). On attendra de voir le niveau des ventes de Monster Hunter 4, dont la sortie est attendue mi-septembre, pour voir si cet objectif est réalisable.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (0)