Fort d'excellents résultats financiers lors de son deuxième trimestre 2013, Facebook a vu son action très fortement progresser la semaine dernière. Une évolution qui a continué en ce début de semaine, au point de dépasser tout à l'heure les 38 dollars. Cela peut paraitre anodin, mais jamais l'action de Facebook n'avait atteint un tel niveau depuis... le jour de son lancement en bourse l'an dernier.
L'action de Facebook n'avait pas connu pareille fête depuis son premier jour.
La confiance retrouvée grâce aux derniers résultats
Lancé en bourse en mai 2012, Facebook a vu son action lors de sa toute première journée passer de 38 à plus de 42 dollars, le valorisant au-delà des 100 milliards de dollars, pour retomber ensuite de façon continue pendant deux semaines (à 27 dollars). L'action a dès lors eu des hauts et des bas, grimpant à plus de 33 dollars le 22 juin 2012, et tombant à 18 dollars fin août de la même année.
Mais depuis la publication de ses derniers résultats financiers. Tout a changé. D'une valeur de 26,5 dollars le 24 juillet dernier, l'action a grimpé d'un coup d'un seul à plus de 34 dollars le lendemain, pour dépasser les 35 dollars ce lundi, les 37 dollars hier et donc les 38 dollars aujourd'hui. Un niveau qui n'avait donc pas été atteint depuis son premier jour en bourse.
Trois fois plus gros que Yahoo!, plus important qu'eBay
Le passage au-delà des 38 dollars a été atteint ce matin outre-Atlantique, soit en début d'après-midi en France. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'action oscille entre 37 et 37,5 dollars, valorisant ainsi Facebook à près de 90 milliards de dollars. Une somme gigantesque, qui permet au réseau social de Mark Zuckerberg d'être trois fois plus gros que Yahoo! et deux fois plus important que Baidu. En matière de société purement web, seules deux d'entre elles devancent Facebook : Google (297 milliards) et Amazon (137 milliards). Même un géant comme eBay est désormais loin derrière Facebook, avec une valorisation de 67 milliards de dollars.
Sans pour atteindre son point culminant du mois de mai 2012, où la barre symbolique des 100 milliards de dollars avait été dépassée, Facebook retrouve donc des couleurs en bourse après une période difficile entre août et novembre 2012, ainsi que depuis fin mai 2013.
Plus que Hewlett-Packard, Dell, Lenovo et Acer réunis
Rappelons que l'an dernier, lorsque nous nous demandions si une valorisation de 100 milliards de dollars n'était pas exagérée, nous notions que cela surpassait de nombreux opérateurs télécoms, mais aussi le groupe Walt Disney, des géants des médias comme News Corp, CBS et Time Warner, et même la totalité des constructeurs automobiles, hormis Toyota. Un an plus tard, certaines sociétés, dont Volkswagen ou encore Walt Disney, ont progressé et ont surpassé Facebook. Néanmoins, ces deux entreprises demeurent des anomalies. Facebook reste toujours plus important aux yeux des actionnaires qu'un Orange, un SAP ou encore un Ericsson. Aujourd'hui, Facebook vaut même plus que Hewlett-Packard, Dell, Lenovo et Acer réunis. Les réseaux sociaux paient plus que les PC désormais, tout du moins en bourse.
Notez que lors de son dernier bilan financier, nous avions calculé qu'en moyenne, chaque jour, un Nord-Américain rapportait à Facebook 0,048 dollar, contre 0,020 dollar pour un Européen, 0,008 dollar pour un Asiatique et 0,007 dollar pour les autres internautes du globe. Ces sommes ridicules sont toutefois compensées par le nombre d'utilisateurs, Facebook en revendiquant 1,155 milliard de membres actifs par mois. Des données néanmoins difficiles à vérifier, ce qui ne semble pas faire fuir les investisseurs.