Dans son document remis à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité américaine contrôlant les marchés financiers, Microsoft a révélé n'avoir généré que 853 millions de dollars de chiffre d'affaires grâce à sa Surface, ceci entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Un résultat qui prouve les très faibles ventes de la tablette tactile de la firme de Redmond.
Un chiffre d'affaires ridicule
Lors de son dernier bilan financier, Microsoft n'avait pas caché avoir enregistré 900 millions de dollars de charges liées à la dépréciation de stocks de ses Surface RT. Une somme gigantesque démontrant tous les problèmes rencontrés par l'Américain pour écouler sa tablette tactile. Steve Ballmer lui-même a d'ailleurs concédé il y a peu avoir surestimé le marché pour la Surface RT.
Ce que nous ne savions pas jusqu'à lors, c'était combien les tablettes tactiles de Microsoft avaient généré en chiffre d'affaires. Dans son document remis à la SEC, le créateur de Windows précise cette somme : 853 millions de dollars. Si cela ne nous permet pas de connaître précisément le nombre de Surface RT et Surface Pro ayant trouvé preneur dans le monde, dès lors qu'il existe plusieurs produits et donc différents tarifs, nous pouvons toutefois faire quelques calculs. Par exemple, pour une moyenne de 500 dollars, soit le tarif de la Surface RT 32 Go avant sa récente baisse de prix, ces 853 millions de dollars représentent 1,7 million de tablettes écoulées.
Pour des ventes tout aussi ridicules
Assurément, avec des tarifs entre 500 et 700 dollars (avec le clavier) pour les RT, et bien plus encore pour les Pro, le tarif moyen de ces tablettes n'est pas de 500 dollars, mais bien au-delà, ce qui fait diminuer le nombre de tablettes vendues. Il faut par contre prendre en compte les marges des intermédiaires, ce qui ici fait plutôt croître le nombre de tablettes écoulées. Au regard de ces données, il ne serait donc pas étonnant que les ventes des Surface entre octobre 2012 (date de leur arrivée sur le marché) et le 30 juin 2013 soient assez proches de 1,5 million d'unités. Bloomberg annonçait d'ailleurs il y a quelques mois ce nombre, avec un peu plus d'un million de RT et 400 000 Pro vendues. Il faut donc espérer pour Microsoft que ses dernières baisses de prix auront une influence importante sur les clients.
Notez qu'Apple a lors du deuxième trimestre 2013 écoulé 14,6 millions d'iPad, soit quasi 2 millions d'unités tous les douze jours. Il faut ainsi moins de deux semaines pour la pomme pour vendre plus de tablettes que Microsoft n'en a vendu en plus de huit mois. Du fait de l'arrivée de l'iPad mini, le prix moyen des iPad est par contre tombé à 436 dollars, contre plus de 600 dollars à ses débuts il y a trois ans. La chute de tarifs des Surface devrait toutefois permettre à ces dernières de s'approcher de cette moyenne.
Des coûts bien supérieurs au chiffre d'affaires
Mais outre ses faibles ventes, il y a plus dramatique encore. Non seulement ces 853 millions de dollars ne couvrent pas les 900 millions de dollars de charges pour dépréciation de stocks, mais surtout, Microsoft a vu ses coûts exploser en raison de la Surface. Ses dépenses publicitaires ont ainsi crû de 10 % lors de la dernière année fiscale, soit une hausse supérieure à 1,4 milliard de dollars, en grande partie du fait des annonces pour Windows 8 et Surface. Microsoft précise que près de 900 millions de dollars supplémentaires ont été dépensés pour ces deux produits.
Bien entendu, ce mauvais premier bilan de la Surface n'a rien de dramatique à l'heure actuelle. Non seulement les ventes de ses tablettes pourraient bien décoller, mais surtout, ce marché demeure encore minoritaire pour Microsoft. Lors du seul deuxième trimestre 2013, Redmond a ainsi dévoilé un bénéfice net de 5 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de quasi 20 milliards. Microsoft peut donc aisément encaisser des pertes avec ses Surface.
Ajoutons que lors de ses prévisions pour le troisième trimestre 2013, si le créateur de la suite Office n'a pas caché que la crise des ventes de PC risquait d'avoir de nouveau une influence négative sur son bilan, il a toutefois annoncé qu'il espérait écouler plus de Surface grâce à ses tarifs agressifs. La Surface 2 devrait de plus arriver d'ici peu sur le marché, ce qui pourrait là encore avoir des conséquences positives pour Microsoft.