Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les faibles ventes des Surface confirmées dans un document financier

La Surface ne décolle pas d'elle-même

Dans son document remis à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité américaine contrôlant les marchés financiers, Microsoft a révélé n'avoir généré que 853 millions de dollars de chiffre d'affaires grâce à sa Surface, ceci entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Un résultat qui prouve les très faibles ventes de la tablette tactile de la firme de Redmond.

Microsoft Surface RT

Un chiffre d'affaires ridicule

Lors de son dernier bilan financier, Microsoft n'avait pas caché avoir enregistré 900 millions de dollars de charges liées à la dépréciation de stocks de ses Surface RT. Une somme gigantesque démontrant tous les problèmes rencontrés par l'Américain pour écouler sa tablette tactile. Steve Ballmer lui-même a d'ailleurs concédé il y a peu avoir surestimé le marché pour la Surface RT.

 

Ce que nous ne savions pas jusqu'à lors, c'était combien les tablettes tactiles de Microsoft avaient généré en chiffre d'affaires. Dans son document remis à la SEC, le créateur de Windows précise cette somme : 853 millions de dollars. Si cela ne nous permet pas de connaître précisément le nombre de Surface RT et Surface Pro ayant trouvé preneur dans le monde, dès lors qu'il existe plusieurs produits et donc différents tarifs, nous pouvons toutefois faire quelques calculs. Par exemple, pour une moyenne de 500 dollars, soit le tarif de la Surface RT 32 Go avant sa récente baisse de prix, ces 853 millions de dollars représentent 1,7 million de tablettes écoulées.

Pour des ventes tout aussi ridicules

Assurément, avec des tarifs entre 500 et 700 dollars (avec le clavier) pour les RT, et bien plus encore pour les Pro, le tarif moyen de ces tablettes n'est pas de 500 dollars, mais bien au-delà, ce qui fait diminuer le nombre de tablettes vendues. Il faut par contre prendre en compte les marges des intermédiaires, ce qui ici fait plutôt croître le nombre de tablettes écoulées. Au regard de ces données, il ne serait donc pas étonnant que les ventes des Surface entre octobre 2012 (date de leur arrivée sur le marché) et le 30 juin 2013 soient assez proches de 1,5 million d'unités. Bloomberg annonçait d'ailleurs il y a quelques mois ce nombre, avec un peu plus d'un million de RT et 400 000 Pro vendues. Il faut donc espérer pour Microsoft que ses dernières baisses de prix auront une influence importante sur les clients.

 

Notez qu'Apple a lors du deuxième trimestre 2013 écoulé 14,6 millions d'iPad, soit quasi 2 millions d'unités tous les douze jours. Il faut ainsi moins de deux semaines pour la pomme pour vendre plus de tablettes que Microsoft n'en a vendu en plus de huit mois. Du fait de l'arrivée de l'iPad mini, le prix moyen des iPad est par contre tombé à 436 dollars, contre plus de 600 dollars à ses débuts il y a trois ans. La chute de tarifs des Surface devrait toutefois permettre à ces dernières de s'approcher de cette moyenne.

Des coûts bien supérieurs au chiffre d'affaires

Mais outre ses faibles ventes, il y a plus dramatique encore. Non seulement ces 853 millions de dollars ne couvrent pas les 900 millions de dollars de charges pour dépréciation de stocks, mais surtout, Microsoft a vu ses coûts exploser en raison de la Surface. Ses dépenses publicitaires ont ainsi crû de 10 % lors de la dernière année fiscale, soit une hausse supérieure à 1,4 milliard de dollars, en grande partie du fait des annonces pour Windows 8 et Surface. Microsoft précise que près de 900 millions de dollars supplémentaires ont été dépensés pour ces deux produits.

 

Bien entendu, ce mauvais premier bilan de la Surface n'a rien de dramatique à l'heure actuelle. Non seulement les ventes de ses tablettes pourraient bien décoller, mais surtout, ce marché demeure encore minoritaire pour Microsoft. Lors du seul deuxième trimestre 2013, Redmond a ainsi dévoilé un bénéfice net de 5 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de quasi 20 milliards. Microsoft peut donc aisément encaisser des pertes avec ses Surface.

 

Ajoutons que lors de ses prévisions pour le troisième trimestre 2013, si le créateur de la suite Office n'a pas caché que la crise des ventes de PC risquait d'avoir de nouveau une influence négative sur son bilan, il a toutefois annoncé qu'il espérait écouler plus de Surface grâce à ses tarifs agressifs. La Surface 2 devrait de plus arriver d'ici peu sur le marché, ce qui pourrait là encore avoir des conséquences positives pour Microsoft.

74 commentaires
Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 31/07/13 à 15:12:58

Mauvais mais comme vous dites, pas dramatique.
Microsoft a largement les reins assez solides pour se permettre de continuer les efforts sur les Surface et sur Windows Phone, même à perte.
En espérant que ça paiera prochainement !

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 31/07/13 à 15:15:00

Rien de très étonnant : un produit trop cher, une confusion (largement évitable par MS) entre Windows RT et x86 (et la réputation de RT qui en découle), la mauvaise presse sur l'OS, qui préférait parler de "la-suppression-du-bouton-démarrer" plutôt que des qualités intrinsèques du système...
Et puisque la comparaison avec l'iPad est évoquée dans l'article : Apple a bénéficié d'un énorme avantage pour ses tablettes, c'est que le système était déjà connu et doté d'une excellent réputation grâce aux iPhone.

Avatar de Skeeder INpactien
Avatar de SkeederSkeeder- 31/07/13 à 15:19:53

Attention tout de même à l'avance de trésorerie, ça doit être de 60 jours pour ce genre de produits, du coup pour comparer avec les ventes jusqu'au mois de juin 2013 c'est plus compliqué que cela... (édité)

Édité par Skeeder le 31/07/2013 à 15:20
Avatar de SwissAvenger INpactien
Avatar de SwissAvengerSwissAvenger- 31/07/13 à 15:20:41

Cela est normal, ce que propose la concurrence est moins cher et on en général une autonomie de batterie supérieur. Mais MS à suffisamment de ressource pour survivre à ce petit échec et va surement corriger avec la prochaine génération.

Avatar de chriscombs INpactien
Avatar de chriscombschriscombs- 31/07/13 à 15:21:35

Dans l'esprit du grand public, cette surface "batarde" (mi PC, mi tablette) reste un PC (les gens associent MS au PC, pas à la tablette). D'où le plantage qui était assez prévisible. MS a, pardonnez moi l'expression, le "cul entre deux chaises". Ca aurait mieux marché si la tablette et le clavier étaient vendus séparément.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 31/07/13 à 15:21:55

Ajoutons aussi que ASUS abandonne l'idée produire des appareils sous Windows RT.

Dur dur pour MS... :craint:

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 31/07/13 à 15:24:40

127.0.0.1 a écrit :

Ajoutons aussi que ASUS abandonne l'idée produire des appareils sous Windows RT.

Dur dur pour MS... :craint:

Je pense qu'il va falloir que Microsoft avandonne "Windows RT" ... Il est clair qu'avec l'amélioration des chips intel, il faut que Microsoft continue de se concentrer sur Win8 parce que clairment c'est là où ils font la difference ...

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 31/07/13 à 15:24:50

Skeeder a écrit :

Attention tout de même à l'avance de trésorerie, ça doit être de 60 jours pour ce genre de produits, du coup pour comparer avec les ventes jusqu'au mois de juin 2013 c'est plus compliqué que cela... (édité)

?? ca c'est pas vendu en 8 mois c'est pas avec un stratagème à 2 sous que les ventes vont exploser

Avatar de PonderStibbons INpactien
Avatar de PonderStibbonsPonderStibbons- 31/07/13 à 15:26:16

Je me disais aussi que l'article de Nil sur BB vs WP aux US était beaucoup trop élogieux...
Il se rattrape allègrement :D

Avatar de ldesnogu INpactien
Avatar de ldesnoguldesnogu- 31/07/13 à 15:27:27

SwissAvenger a écrit :

Cela est normal, ce que propose la concurrence est moins cher et on en général une autonomie de batterie supérieur. Mais MS à suffisamment de ressource pour survivre à ce petit échec et va surement corriger avec la prochaine génération.

Ouai mais ce n'est pas comme si la concurrence vendait des tablettes Windows par wagons entiers non plus : d'après la news d'hier les tablettes Windows dans leur ensemble se sont écoulées à 2.3M d'exemplaires en 3 mois. Pas fameux.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8