Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo : la Wii U quasiment à l'arrêt, le change au secours des bénéfices

160 000, seulement

Nintendo vient de publier ses résultats pour le second trimestre de l'année. L'ensemble est assez mitigé, avec un chiffre d'affaires stable par rapport à l'an passé et quelques bénéfices, dus aux variations du yen. Les ventes de consoles de salon sont par contre au point mort : ni la Wii, ni la Wii U ne trouvent leur public. Heureusement, la 3DS sauve les meubles.

Iwata Luigi

Des bénéfices portés par le cours du yen

Les annonces des résultats de Nintendo se suivent et se ressemblent. Lors du second trimestre 2013, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 81,548 milliards de yens, soit 628,22 millions d'euros, en baisse de 3,8 % par rapport à l'an passé. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 8,624 milliards de yens, soit 66,44 millions d'euros, contre un déficit de 17,2 milliards de yens à la même période en 2012.

Cependant la firme de Kyoto ne doit pas se réjouir trop vite, puisque ces bénéfices sont en partie dus aux variations de la valorisation du Yen. En effet, le détail des résultats montre que la firme a gagné 16,9 milliards de yens sur les marchés monétaires, soit tout de même 130,45 millions d'euros.

La Wii U est en panne sèche

Comme à son habitude, Nintendo détaille les ventes de ses consoles et de ses jeux, et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est très loin d'être reluisant pour la Wii U. En effet, la dernière-née du géant nippon ne s'est écoulée qu'à 160 000 exemplaires dans le monde, ce qui porte le total de ses ventes à 3,61 millions d'exemplaires. Notons que la Wii s'est mieux vendue, avec un total de 210 000 unités sur la même période.

 

Imperturbable, le constructeur maintient son objectif consistant à vendre 9 millions de Wii U d'ici la fin de l'année. Cela signifierait qu'il reste exactement 180 jours pour que Nintendo écoule 5,39 millions de consoles, soit environ 30 000 unités par jour. Si l'on se base sur le rythme observé au dernier trimestre, qui n'est que de 1 800 consoles par jour, il faut multiplier par 16 les ventes de la machine. En sachant que les seuls titres notables sortis sur Wii U cet été sont Pikmin 3 et un DLC pour Super Mario Bros U, cet objectif semble compliqué à atteindre.

 

Wii U blanche 8 Go Basic

 

Certains diront qu'une baisse du prix pourrait éventuellement relancer les ventes, mais l'exemple des magasins Asda, où la Wii U a été bradée avant de ne plus être proposée à la vente, a démontré que le problème de cette machine ne réside pas seulement dans son prix. Quant au boom des fêtes de Noël, il est difficile de savoir s'il profitera autant à la Wii U que lors de son lancement. Cette année, Sony et Microsoft proposeront leurs PlayStation 4 et Xbox One (voir notre dossier), qui causeront certainement plus de soucis à la Wii U que les PlayStation 3 et Xbox 360. 

Heureusement, la 3DS est là

Si Nintendo ne peut pas compter ni sur la Wii U, ni sur la Wii, la 3DS est fort heureusement capable de maintenir la compagnie à flot. La console portable s'est vendue à 1,4 million d'unités ces trois derniers mois, ce qui porte le total de ses ventes à 32,48 millions d'exemplaires. À elle seule, la 3DS XL, représente respectivement 0,990 et 8,77 millions de ventes.

 

De plus, les volumes écoulés de jeux sur ce support se portent très bien. En effet, 11 millions de cartouches ont été vendues au dernier trimestre, portant le total à 106 millions d'unités. De quoi remplir copieusement les caisses de l'éditeur nippon. 

126 commentaires
Avatar de Zergy Abonné
Avatar de ZergyZergy- 31/07/13 à 09:03:57

Pourtant, il suffirait de pas grand chose pour que je craque. :craint:

Avatar de Stargateur INpactien
Avatar de StargateurStargateur- 31/07/13 à 09:06:05

Zergy a écrit :

Pourtant, il suffirait de pas grand chose pour que je craque. :craint:

:mdr:
sinon moi j'attends age of empires 4 mais rien à voir :langue:

Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 31/07/13 à 09:06:36

C'est le problème d'avoir sorti une console, certes intéressante technologiquement, mais dépourvue d'un véritable catalogue de jeux, lui, intéressant. :roll:

Avatar de Adelio Abonné
Avatar de AdelioAdelio- 31/07/13 à 09:09:12

Peut-être qu'en baissant officiellement le prix de la WiiU, ça pourrait aider aux ventes. Enfin, moi, je dis ça, je ne dis rien ...

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 31/07/13 à 09:09:55

Adelio a écrit :

Peut-être qu'en baissant officiellement le prix de la WiiU, ça pourrait aider aux ventes. Enfin, moi, je dis ça, je ne dis rien ...

Bah non, comme on le dit dans l'article, y'en à qui ont essayé, ça ne marchait pas mieux.

Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 31/07/13 à 09:10:01

:/ autant la WII était un bon investissement autant là il faut penser à changer pas mal de chose

* Prix
* Nom de la console (parce que la WII etait pas cher et avait des jeux sympa alors que sa grande soeur...)
* Marketing (Xenoblade sur Wii , on attend encore le gros coup de coeur sur WII U)

:oops: au pire ils peuvent toujours demander conseils auprès de Mattrick :D

Avatar de Zergy Abonné
Avatar de ZergyZergy- 31/07/13 à 09:11:37

Stargateur a écrit :

:mdr:
sinon moi j'attends age of empires 4 mais rien à voir :langue:

C'est devenu quoi depuis la mise à mort de Ensemble Studios d'ailleurs ?
Une nouvelle version est prévu ou Microsoft garde ça sous le coude pour plus tard ?

Avatar de Adelio Abonné
Avatar de AdelioAdelio- 31/07/13 à 09:12:47

Ellierys a écrit :

Bah non, comme on le dit dans l'article, y'en à qui ont essayé, ça ne marchait pas mieux.

Si je te dis : "Qui ne tente rien n'a rien", c'est mieux ? :transpi:

Édité par Adelio le 31/07/2013 à 09:12
Avatar de Kamalen INpactien
Avatar de KamalenKamalen- 31/07/13 à 09:13:37

Zergy a écrit :

C'est devenu quoi depuis la mise à mort de Ensemble Studios d'ailleurs ? Une nouvelle version est prévu ou Microsoft garde ça sous le coude pour plus tard ?

Pas de nouvelle version prévue, mais ils ont ressorti Age of Empire 2 avec support Full HD sur Steam. Un peu facile, mais on leur en veux pas :D

Ellierys a écrit :

Bah non, comme on le dit dans l'article, y'en à qui ont essayé, ça ne marchait pas mieux.

Ils ont essayé mais sans le marketer. Pi localement aussi. Si baisse de prix il doit y avoir, c'est coté Nintendo avec la grosse campagne de pub qui va avec, 3DS style.

Édité par TidiusFF le 31/07/2013 à 09:14
Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 31/07/13 à 09:13:49

Dison ça sert à quoi une WiiU aujourd'hui??

si il n'y a pas de jeux pourquoi acheter cette boite vide et cher

de plus ils n'ont pas réussi ou même essayé de créer le buzz et l'envie chez les gamer
sans parler du calme plat avec les dev indépendant

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13