Nintendo vient de publier ses résultats pour le second trimestre de l'année. L'ensemble est assez mitigé, avec un chiffre d'affaires stable par rapport à l'an passé et quelques bénéfices, dus aux variations du yen. Les ventes de consoles de salon sont par contre au point mort : ni la Wii, ni la Wii U ne trouvent leur public. Heureusement, la 3DS sauve les meubles.
Des bénéfices portés par le cours du yen
Les annonces des résultats de Nintendo se suivent et se ressemblent. Lors du second trimestre 2013, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 81,548 milliards de yens, soit 628,22 millions d'euros, en baisse de 3,8 % par rapport à l'an passé. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 8,624 milliards de yens, soit 66,44 millions d'euros, contre un déficit de 17,2 milliards de yens à la même période en 2012.
Cependant la firme de Kyoto ne doit pas se réjouir trop vite, puisque ces bénéfices sont en partie dus aux variations de la valorisation du Yen. En effet, le détail des résultats montre que la firme a gagné 16,9 milliards de yens sur les marchés monétaires, soit tout de même 130,45 millions d'euros.
La Wii U est en panne sèche
Comme à son habitude, Nintendo détaille les ventes de ses consoles et de ses jeux, et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est très loin d'être reluisant pour la Wii U. En effet, la dernière-née du géant nippon ne s'est écoulée qu'à 160 000 exemplaires dans le monde, ce qui porte le total de ses ventes à 3,61 millions d'exemplaires. Notons que la Wii s'est mieux vendue, avec un total de 210 000 unités sur la même période.
Imperturbable, le constructeur maintient son objectif consistant à vendre 9 millions de Wii U d'ici la fin de l'année. Cela signifierait qu'il reste exactement 180 jours pour que Nintendo écoule 5,39 millions de consoles, soit environ 30 000 unités par jour. Si l'on se base sur le rythme observé au dernier trimestre, qui n'est que de 1 800 consoles par jour, il faut multiplier par 16 les ventes de la machine. En sachant que les seuls titres notables sortis sur Wii U cet été sont Pikmin 3 et un DLC pour Super Mario Bros U, cet objectif semble compliqué à atteindre.
Certains diront qu'une baisse du prix pourrait éventuellement relancer les ventes, mais l'exemple des magasins Asda, où la Wii U a été bradée avant de ne plus être proposée à la vente, a démontré que le problème de cette machine ne réside pas seulement dans son prix. Quant au boom des fêtes de Noël, il est difficile de savoir s'il profitera autant à la Wii U que lors de son lancement. Cette année, Sony et Microsoft proposeront leurs PlayStation 4 et Xbox One (voir notre dossier), qui causeront certainement plus de soucis à la Wii U que les PlayStation 3 et Xbox 360.
Heureusement, la 3DS est là
Si Nintendo ne peut pas compter ni sur la Wii U, ni sur la Wii, la 3DS est fort heureusement capable de maintenir la compagnie à flot. La console portable s'est vendue à 1,4 million d'unités ces trois derniers mois, ce qui porte le total de ses ventes à 32,48 millions d'exemplaires. À elle seule, la 3DS XL, représente respectivement 0,990 et 8,77 millions de ventes.
De plus, les volumes écoulés de jeux sur ce support se portent très bien. En effet, 11 millions de cartouches ont été vendues au dernier trimestre, portant le total à 106 millions d'unités. De quoi remplir copieusement les caisses de l'éditeur nippon.