BlackBerry reste inexistant aux États-Unis, contrairement à Windows Phone

Windows Phone qui cartonne en France

D'après les dernières données de Kantar Worldpanel, la marque canadienne BlackBerry n'a capté que 1,1 % du marché des smartphones aux États-Unis lors du deuxième trimestre 2013. Un faible niveau, très loin des résultats qu'elle réalisait il y a encore quelques années. A contrario, Windows Phone, s'il reste loin derrière iOS et Android, n'en reste pas moins en progression.

Windows Phone Q2 2013

BlackBerry n'y arrive plus 

Si Nokia était historiquement le leader du marché des smartphones dans le monde avant l'arrivée de l'iPhone et des appareils sous Android, en Amérique du Nord, le Canadien BlackBerry (ex-RIM) était le roi. Pour preuve, lors du deuxième trimestre 2010, selon comScore, la société détenait encore 40,1 % du marché US parmi les abonnés en cours, contre 24,3 % pour l'iPhone, 14,9 % pour Android, 12,8 % pour Windows Mobile et 4,7 % pour Palm OS. Trois ans plus tard, le marché a pour le moins changé, et c'est un euphémisme.

 

Android domine largement le pays avec 51,5 % du marché, suivi de près par 42,5 % de PDM pour Apple. Les deux systèmes d'exploitation captent ainsi 94 % du marché américain à eux seuls. Les autres OS mobiles ramassent donc les restes. Windows Phone est le principal challenger avec 4 % du secteur. Enfin, derrière, nous retrouvons BlackBerry OS, avec 1,1 % des ventes.

 

Il s'agit ici des ventes sur trois mois en 2013, alors que les données de comScore sur 2010 faisaient état du marché global, comprenant donc tous les clients à un temps T, et non uniquement les nouveaux acheteurs. Il y a trois ans, BlackBerry était déjà en régression, au contraire des constructeurs sous Android, en pleine explosion. Les données portant sur le trimestre suivant de l'année 2010 l'attestent, avec un BlackBerry à 37,3 % du marché (-2,8 points) et des Androphones à 21,4 % (+6,5 points). Cela démontre toutefois tout le chemin perdu par le Canadien en Amérique du Nord.

 

Il n'y a toutefois pas lieu d'être étonné. Lors de son dernier bilan fiscal, l'entreprise précisait bien que désormais, la zone géographique la plus importante pour elle était l'EMEA, c'est-à-dire l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, avec 47,3 % de son chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord n'en a représenté que 24,8 %, contre 16,9 % pour l'Asie Pacifique et 14,6 % pour l'autre côté de l'Amérique. Son titre de roi d'Amérique du Nord appartient donc plus que jamais au passé, et il faudra un certain temps pour inverser cette tendance. Notez qu'entre décembre 2012 et février 2013, la part de BlackBerry était plus faible encore, avec 0,7 % du marché américain.

Windows Phone s'étend

Concernant les autres systèmes d'exploitation, on remarquera une remontée de l'iPhone sur les appareils Android, ce qui concorde avec les données des précédents mois, mais qui s'oppose au reste du monde, où le système de Google continue de distancer Apple. Quant à Windows Phone, sa progression en un an est principalement liée aux États-Unis à l'opérateur Verizon. Ce dernier ne vendait l'an dernier que 0,3 % d'appareils sous l'OS de Microsoft, contre 5 % désormais, doublant ainsi AT&T (4,5 %) en proportion, mais surtout en nombre, dès lors que l'opérateur Verizon vend 36,9 % des smartphones dans le pays, contre 26,5 % pour AT&T.

 

Kantar n'explique pas cette forte croissance des smartphones sous Windows Phone. Mais au regard de son dernier bilan financier, cela ne vient pas de Nokia, qui a vu ses ventes régresser en Amérique du Nord entre 2012 et 2013. Cela pourrait venir de HTC, mais la société taïwanaise n'a pas spécialement annoncé de fortes progressions sur ce territoire. Samsung n'a pour sa part pas donné de précision à ce sujet.

 

Nous savons toutefois que certains opérateurs comme Sprint et U.S. Cellular, respectivement troisième et cinquième opérateurs aux États-Unis, ont récemment proposé des appareils sous Windows Phone 8 au début du mois, ceci à des tarifs très agressifs et en 4G (LTE).

 

Notons que si Windows Phone est en progression entre le deuxième trimestre 2012 et le même trimestre en 2013, ses niveaux de ventes sont par contre en recul par rapport au trimestre allant de février à avril 2013, où le système d'exploitation avait capté 5,6 % du marché. Sa croissance sur un an n'en reste pas moins importante.

Windows Phone cartonne en France

Windows Phone Q2 2013

 

Sachez enfin qu'au Royaume-Uni et en France, Windows Phone continue sa montée en puissance, au point d'atteindre les 9 % du marché dans l'Hexagone et 8,6 % outre-Manche. L'Italie complète le top 3 européen avec 7,8 % du marché pour Windows Phone, suivi par l'Allemagne (5,9 %). 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !