Malgré le One, HTC reste encore très fragile financièrement

Il faut sortir un Two pour passer la seconde

Le fabricant taïwanais HTC a livré hier les résultats de son deuxième trimestre 2013. Si la société est dans le vert, ses niveaux de marges restent malgré tout très faibles du fait de la concurrence féroce. Bonne nouvelle, son HTC One connait un beau succès partout dans le monde. Mauvaise nouvelle, le troisième trimestre 2013 s'annonce médiocre.

HTC Q2 2013

HTC a connu meilleure forme.

« De belles performances » pour le HTC One

Il y a quelques années, HTC avait le vent en poupe, porté par son Desire, son Hero, son Wilfdire ou encore son Legend. Depuis, certains constructeurs, et en particulier Samsung, lui ont fait de l'ombre. Ses ventes se sont ainsi effondrées, et ses finances avec. La marque asiatique a retrouvé néanmoins des couleurs. L'an dernier déjà, la société avait dévoilé ses One X, One S et One V. Enfin, en avril 2013, le One a vu le jour, véritable successeur du One X, en bien plus puissant.

 

Et HTC ne cache pas que le One a reçu un accueil plus que positif. « Le nouveau HTC One a réussi de belles performances sur le marché », meilleures que l'an dernier selon la marque. Cette dernière rajoute que son nouveau smartphone haut de gamme lui a permis d'accroître sa notoriété et de gagner des parts de marché un peu partout dans le monde dans le secteur des superphones, que ce soit en Europe de l'Ouest et en Asie, y compris au Japon mais aussi en Chine, le plus gros marché du globe. Les ventes exactes du HTC One ou même de tous ses smartphones ne sont par contre pas précisées.

Des marges trop faibles

Financièrement, HTC n'a toutefois pas encore de quoi sauter au plafond. Certes, son chiffre d'affaires de 70,7 milliards de dollars taïwanais (1,78 milliard d'euros) est le meilleur depuis trois trimestres, mais il est surtout inférieur de 22,3 % par rapport au deuxième trimestre 2012. Quant à ses bénéfices nets, ils n'ont été que de 1,25 milliard de dollars taïwanais, soit l'équivalent de 31,5 millions d'euros.

 

Ces très faibles bénéfices sont liés à ses niveaux de marges tout aussi ridicules : 23,2 % de marges brutes, et surtout 1,5 % de marges d'exploitation, contre respectivement 27 et 9 % un an auparavant. À titre de comparaison, Apple, pourtant en recul, affiche lors du même trimestre des marges brutes de 36,9 %, et des marges d'exploitation supérieures à 26 %. Un monde sépare donc les deux sociétés.

Un troisième trimestre médiocre annoncé

Pire encore, le troisième trimestre 2013 s'annonce difficile, avec un chiffre d'affaires prévu situé entre 50 et 60 milliards de dollars taïwanais, soit entre 1,26 et 1,51 milliard d'euros. Sa marge brute ne se situera qu'entre 18 et 21 %. Quant à sa marge d'exploitation, elle sera entre 0 et -8 %. En somme, sauf bonne surprise de dernière minute, HTC s'attend à dévoiler des pertes nettes pour cet été. Il faut donc espérer pour la marque que la fin de l'année 2013 compensera ce médiocre trimestre qui s'annonce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !