BlackBerry vient d'annoncer qu'il mettait à jour son OS : BlackBerry 10.1. Celui-ci est diffusé depuis hier en Europe et devrait apporter quelques nouveautés mineures.
BlackBerry continue de faire évoluer son OS mobile et commence à mettre à jour BB 10.1 vers une nouvelle révision. Celle-ci est largement distribuée puisqu'elle est désormais proposée dans la zone EMEA, le Canada et l'Asie pacifique depuis hier. L'Amérique latine devra attendre la mi-août et les USA la fin de l'été.
Selon la marque, des centaines de nouveautés et de correctifs sont de la partie, mais certains sont mis en avant. Le Hub devrait ainsi être plus facile à utiliser avec un passage simplifié d'un message à un autre, sans avoir à repasser par la liste (mouvement vers la droite puis le haut ou le bas). Avec un Q10, presser la touche « u » du clavier permettra de se rendre au dernier qui n'a pas été lu. Les utilisateurs d'ActiveSync et de l'IMAP auront aussi accès à de nouvelles options permettant de garder l'ensemble des messages affichés sur leur appareil, sans limite de temps.
Le BlackBerry Q10
Malheureusement, il n'est toujours pas question, semble-t-il, d'améliorer la synchronisation des éléments issus des réseaux sociaux. En effet, si vous allumez votre téléphone le lundi matin et que vous avez été largement notifié pendant le WE, tous les éléments récupérés le seront à la date de synchronisation et non à la date où ils ont été rédigés. De quoi mettre un beau foutoir dans votre Hub.
Quoi qu'il en soit, il sera aussi possible de séparer la vue pour afficher à la fois les éléments de votre section personnelle et professionnelle via Balance (voir notre dossier). L'authentification en deux étapes de LinkedIn et Twitter est supportée alors que les mots de passe peuvent être simplifiés pour l'écran d'accueil ou l'accès à l'espace de travail (via un code alphanumérique).
La mise à jour des applications a été automatisée, comme pour Android et iOS 7. Une liste de souhait fait son apparition dans BlackBerry World, elle pourra contenir jusqu'à 48 éléments. La recherche y a aussi été améliorée.
La mouture 10.1.0.4537 supporte désormais le chinois et le coréen. Vous retrouverez l'ensemble des détails via cette note de version. Dans notre cas, c'est la 10.1.0.4184 qui nous a été proposée. Attention, celle-ci n'est pas très légère puisqu'il était question de pas moins de 481 Mo.