Intel publiait il y a quelques jours Media Share, une nouvelle interface de type Media Center destinée à sa technologie d'affichage sans fil WiDi (pour Wireless Display). Celle-ci se destine surtout aux écrans tactiles et permet de lire simplement l'ensemble de vos fichiers multimédias sur son un écran distant.
La solution d'affichage sans fil Wireless Display ou WiDi d'Intel est en pleine mutation. Avec l'arrivée de la version 4.1, de nettes améliorations du côté de la latence sont ainsi attendues, mais aussi une gestion améliorée de l'expérience utilisateur, notamment grâce une solution logicielle pensée pour enfin tirer parti du tactile. Il serait tout de même temps, car Windows 8 ne va plus tarder à fêter sa première bougie et la version 8.1 commence à montrer le bout de son nez.
Il faut aussi dire que la nouvelle génération d'Ultrabook du géant de Santa Clara devra obligatoirement disposer d'un écran tactile pour disposer de cette appellation. Ceci explique donc sans doute cela.
Quoi qu'il en soit, la firme a publié il y a quelques jours Media Share pour Windows 7 et 8, uniquement en anglais pour le moment. Ce nouvel outil qui vient en complément du logiciel WiDi qui permet paramétrer l'ensemble des fonctionnalités offerte par la technologie d'affichage sans fil tels que la détection d'un écran ou d'un adaptateur compatible, d'activer le mode DLNA, de modifier les différentes options, etc.
Ce nouveau logiciel ne vise donc pas à le remplacer, tout du moins pas un premier temps. Intel que nous avons contacté, nous a en effet indiqué qu'il servira de base pour une version unifiée à terme. Mais pour le moment aucune date ne nous a été annoncée.
Intel WiDi à gauche, Media Share à Droite
Pour le moment, cette interface vous permet donc seulement d'activer l'affichage sans fil si vous avez déjà effectué l'appairage. Pour ce faire dans le coin en haut à droite, vous disposez d'un large bouton vous permettant de déclencher la connexion. Ensuite, l'application agit très simplement, un peu comme un gestionnaire de fichiers qui aurait de gros boutons carrés représentant le contenu de votre PC. Pour envoyer un élément sur votre écran distant, il vous suffit soit de double-cliquer dessus soit de faire de même en mode tactile.
Pour quitter la lecture du média en cours, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Hide » situé tout en bas à gauche de votre écran principal. Pour l'instant, nos premiers tests sur plusieurs fichiers MKV sont concluants et la lecture se déroule sans le moindre problème. Nous reviendrons de manière plus complète sur le fonctionnement de cet outil très bientôt.
Au final, ce Media Share nous semble plutôt être une bonne idée et vraiment très simple à l'usage, qui est dans la mouvance de ce que propose Google avec son Chrome Cast ou Apple avec AirPlay depuis quelques temps : simplifier la lecture d'un média plutôt que de déporter entièrement tout l'affichage vers l'écran distant.
On se demande donc surtout pourquoi Intel n'y a pas pensé plus tôt.