Malgré un recul des ventes des iPad, le marché des tablettes tactiles a fortement progressé au deuxième trimestre 2013. Résultat, les produits sous Android sont largement majoritaires, avec 67 % du marché, alors qu'ils étaient aux coude à coude avec l'iPad l'an passé. Les tablettes en marque blanche ont particulièrement aidé Android à conquérir des parts de marché.
En attendant le futur iPad, les tablettes Android cartonnent
La semaine passée, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, Apple a déclaré n'avoir vendu que 14,6 millions d'iPad. Des chiffres décevants comparés aux 19,4 millions d'unités écoulées trois mois plus tôt, ou encore par rapport aux 17,3 millions d'iPad vendues au deuxième trimestre 2012. Mais si Apple a « souffert », ce n'est pas le cas de la concurrence.
Selon Strategy Analytics, 51,7 millions de tablettes tactiles se sont écoulées lors de ce trimestre, soit une progression de 43 % en un an, ou de 15,6 millions d'unités. Sans surprise, les produits sous Android affichent la plus forte progression avec 34,6 millions d'unités à eux seuls, en hausse de 87 % et de 16,1 millions de tablettes. L'autre grand gagnant est la famille Windows, avec 2,3 millions d'unités livrées, soit 4,5 % du marché, contre 200 000 tablettes l'an dernier (0,5 % du marché).
Apple, du fait de son recul cumulé à la croissance de ses concurrents, s'effondre en terme de parts de marché, passant de 47,2 % du secteur à seulement 28,3 %. Quand on sait qu'il y a deux ans, la pomme représentait entre les deux tiers et les trois quarts du marché, et même plus de 80 voire 90 % il y a trois ans, on mesure ici tout le chemin parcouru par Google et ses partenaires. Apple devrait toutefois redresser la barre en sortant sa prochaine génération d'iPad, qui ne devrait guère tarder.
L'importance des marques blanches
Il est surtout intéressant de noter que d'après Strategy Analytics, 36,2 millions de tablettes de marques ont été livrées (+47 %), ce qui signifie que 15,5 millions de tablettes sous marques blanches ont envahi le marché. Or la plupart sont équipées d'Android, OS mobile privilégié par les entreprises exploitant les marques blanches taiwanaises et chinoises.
Non seulement Android est donc porté par les Nexus, ainsi que les produits maisons de Samsung, ASUS et Amazon (par exemple), mais il peut de plus compter sur des millions de tablettes sous marque blanche, souvent présentes dans des hypermarchés, à des tarifs très agressifs. Si la qualité ne suit pas toujours, cela permet en tout cas d'obtenir une forte visibilité et une attractivité non négligeable.
Enfin, concernant les prévisions pour ce troisième trimestre 2013 (juillet, août et septembre), Windows pourrait légèrement progresser grâce aux fortes baisses de tarif imposées par Microsoft sur ses tablettes sous RT. Apple ne devrait pas faire de miracles, dès lors que ses clients attendent impatiemment le nouvel iPad. Quant à Android, il n'a pas de raison de ne pas réaliser de solides performances, d'autant plus qu'Android 4.3 vient de voir le jour, accompagné d'une nouvelle Nexus 7 au rapport qualité/prix très compétitif.