Alain Rocca, producteur français et président d’UniversCiné, a accepté d’expliquer à PC INpact pourquoi il militait contre une éventuelle légalisation des échanges non marchands, dont l’idée revient fréquemment à l’approche des débats parlementaires relatifs à l’après-Hadopi.
Selon Alain Rocca, la légalisation des échanges non marchands est une véritable « fumisterie ». Alors que plusieurs parlementaires ont récemment mis en avant l’instauration d’une forme de licence globale, maintes fois évoquée dans le passé, le président de la plateforme de VOD française UniversCiné s’élève contre la « démagogie électorale » de certains élus.
Sur le fond, il évoque une solution dangereuse et qui n’aurait « pas de sens pour la production audiovisuelle et cinématographique ». D’après le producteur, légaliser les échanges non marchands n’aurait en outre aucun avantage : ça n'aiderait ni à endiguer le piratage, ni à soutenir la consommation légale de films. « C’est un rideau de fumée ! » tonne-t-il aujourd'hui.