La première année de vie de la Wii U devient de plus en plus compliquée. Après le désaveu de certains éditeurs comme Electronic Arts, Nintendo doit faire face à celui des distributeurs. En effet, Asda, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni vient tout simplement d'arrêter la vente de la dernière console du constructeur nippon.
Les temps sont durs pour Nintendo. Le constructeur devait déjà faire face aux critiques de certains éditeurs comme Ubisoft ou Electronic Arts au sujet des ventes de la Wii U. C'est maintenant au tour de certains grands distributeurs d'afficher publiquement leur désintérêt pour la console. C'est par exemple le cas d'Asda, une chaine comprenant 555 supermarchés au Royaume-Uni, qui vient d'annoncer que la console japonaise ne sera plus vendue dans ses magasins. De plus, la 3DS ne sera également plus vendue sur la boutique en ligne Asda Direct. Seuls huit produits, comptant des jeux et accessoires disponibles lors du lancement de la Wii U sont encore en stock à l'heure d'écrire cette actualité.
Interrogée par nos confrères de CVG, l'enseigne a confirmé que seuls ces quelques produits avaient été vendus, et ce uniquement sur le site web de la firme. « Asda ajoutera à son catalogue en ligne des titres pour Wii U, en évaluant leur mérite au cas par cas. Nous continuons de soutenir Nintendo comme un partenaire », ajoute un représentant de la chaîne de grande distribution.
On notera que la firme s'était déjà fait remarquer en proposant des promotions très agressives sur la Wii U. En mai dernier, Asda proposait la Wii U blanche pour l'équivalent de 177 euros, tandis que la version noire se négociait pour 236 euros. À titre de comparaison, le prix le plus bas connu pour la Wii U blanche en France est de 196 euros, tandis que la version noire coûte 319 euros. Il reste maintenant à voir si d'autres revendeurs lui emboîteront le pas en retirant la console de leurs rayons.