Sony et Panasonic misent sur l'arrivée d'un disque optique de 300 Go en 2015

Chiche ?

Alors que la 4K commence à arriver doucement dans nos écrans et nos TV, et que la question du stockage des films se pose, Sony et Panasonic viennent d'annoncer qu'ils avaient signé un accord concernant des recherches sur un disque optique d'une capacité maximale de 300 Go. Celui-ci est attendu pour la fin 2015.

Vous pensiez que 2013 serait l'année du dématérialisé et de la fin des bonnes vieilles galettes ? Vous aviez sans doute tort. En effet, même si les jeux vont de plus en plus être proposés via la vente en ligne, comme les films via la vidéo à la demande, le support physique n'est pas mort. 

L'arrivée de la 4K implique le besoin d'un stockage plus important

Preuve en est : l'arrivée de la 4K. Avec une définition quatre fois supérieure, il faudra bien trouver de quoi stocker le film et ses bonus à l'avenir. Le Blu-Ray pourrait rapidement ne plus suffire et l'adoption du codec H.265 / HEVC prend du temps sans régler tous les problèmes.

 

Sony et Panasonic ont donc décidé de prendre les devants et viennent d'annoncer un partenariat stratégique afin de créer la « nouvelle génération de disques optiques », rien que cela. Objectif ? 300 Go sur un seul média qui sera disponible d'ici la fin 2015. 

 

Pour le moment, les caractéristiques techniques et tout ce qui concerne le développement ne sont qu'en cours de discussion, il faudra donc être patient avant de voir ce projet aboutir, ou non. Les deux compères précisent néanmoins que les supports physiques comme les disques optiques gardent des avantages : leur résistance à la poussière, à l'eau aux changements de température et de niveau d'humidité. Ils peuvent aussi assurer une certaine compatibilité d'un format à un autre. On imagine donc que le tout pourra aussi gérer le Blu-ray et le DVD.

Les solutions pour les Pros : un marché important pour Sony et Panasonic

Comme le rappelle le communiqué, Sony et Panasonic ont travaillé chacun de leur côté sur des solutions de stockage pour les Pros permettant d'aller au-delà de ce que propose actuellement le Blu-ray, mais en cumulant le plus souvent de tels médias via des solutions propriétaires.

 

L'un avec les cartouches de son système XDCAM qui permettent de créer de gros serveurs de stockage ou via l'utilisation de plusieurs disques dans un périphérique de stockage comme l'ODSD55U qui peut gérer des cartouches ODA de 300 Go à 1,5 To comme l'ODC-1500R :

 

Sony ODSD55U Cartouche ODA

 

L'autre avec le LB-DM9 qui peut contenir 12 disques BD-R XL de 100 Go  dans des cartouches de 20,8 mm d'épaisseur, qui peuvent être stockées par groupe de 90, soit 108 To avec un débit annoncé de 216 Mo/s :

 

Panasonic LB-DM9 Panasonic LB-DM9

 La gamme de produits LB-DM9 de Panasonic

 

Reste maintenant à voir comment leurs efforts conjoints permettront d'aller bien plus loin et surtout de se contenter d'un seul disque pour une capacité 6 fois plus importante qu'actuellement. La réponse dans les mois et années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !