Souvenez-vous au mois de mai dernier, nous faisions écho de l'impressionnante performance réalisée par GungHo, un éditeur japonais de jeux sur mobiles. Le studio GungHo a trouvé une véritable pépite avec Puzzle & Dragons, un titre free-to-play qui a généré pas moins de 4,9 millions de dollars par jour en moyenne entre avril et juin.
Si la plupart des studios ont du mal à faire connaitre leurs jeux pour mobiles, GungHo, une petite structure japonaise à qui l'on devait déjà des titres comme Ragnarok ou ROSE Online, semble avoir trouvé la recette miracle. En mélangeant un titre de type « Match 3 » comme Bejeweled avec un jeu de cartes à collectionner elle a donné naissance à Puzzle & Dragons, un jeu free-to-play pour mobiles qui rencontre un succès insolent.
La firme affichait déjà d'excellents résultats au trimestre dernier, mais le second est encore meilleur. En effet, il y est question de 446 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une progression de 41,5 % en trois mois, pour 161 millions de bénéfice net (+28,7 % sur un trimestre). Concrètement, entre avril et juin, la firme a encaissé en moyenne 4,9 millions de dollars par jour. Si la part de Puzzle & Dragons dans les résultats de ce trimestre n'est pas précisée, elle était de 96 % il y a trois mois.
Si l'on compare le premier semestre de cette année avec celui de l'an passé, les différences sont là aussi colossales. Avec 763 millions de dollars de chiffre d'affaires entre janvier et juin, la firme enregistre une progression de 945 % de ces revenus par rapport à l'an passé. Côté bénéfice net, l'évolution est de 2609 % sur l'année, avec 287 millions de dollars de profits. Voilà des chiffres qui doivent faire rêver bien des éditeurs, y compris les plus grands.