D'après Neowin, confirmé par The Verge, Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a admis lors d'un discours interne que les ventes de la famille Windows étaient insuffisantes, et que les tablettes tactiles Surface RT avaient été fabriquées en trop grandes quantités. Des aveux qui ne surprendront pas grand monde, mais qui prouvent que Microsoft a bien conscience du problème et qu'il compte y remédier.
Pour son deuxième trimestre 2013, Microsoft a dévoilé d'excellents résultats financiers, que ce soit du côté du chiffre d'affaires ou des bénéfices. Néanmoins, dans ce même bilan, Microsoft n'a pas caché que sa division Windows avait réalisé la plus faible croissance de son groupe, et qu'il avait enregistré de très lourdes charges d'ajustement de stocks de ses Surface RT.
Voir Steve Ballmer pointer du doigt les mauvaises ventes de Windows et de la Surface RT n'est donc pas étonnant en soi, son bilan financier étant déjà assez clair sur ces deux points. Cette confirmation n'en reste pas moins intéressante, dès lors que Microsoft ne va pas continuellement se reposer sur Office pour tirer ses finances vers le haut.
Trop de Surface RT, la nouvelle génération arrive
Du côté de Surface RT, Ballmer a déclaré en interne que « nous avons construit un peu plus de dispositifs que nous pouvions en vendre ». Cela explique ainsi les récentes baisses de prix de la Surface RT, que ce soit outre-Atlantique ou en Europe, qui la rend désormais un peu plus attractive. Ses accords avec Best Buy et Future Shop, lui offrant une visibilité accrue, ne sont aussi certainement pas étrangers à ces mauvais résultats.
Au sujet de la prochaine génération de Surface, si son arrivée a bien été confirmée, aucun détail technique n'a malheureusement été révélé. Tout juste savons nous que cette édition est actuellement testée, ce qui laisse entendre une disponibilité assez proche. Techniquement, le produit sera assurément plus puissant et rapide, sans que nous ne connaissions le potentiel de progression.
Microsoft espère du mieux d'ici la fin de l'année
Concernant Windows, Ballmer a admis que « nous ne vendons pas autant de périphériques Windows que nous le voulons ». D'après The Verge, ces propos ne visent pas uniquement Windows 8, mais toute la famille Windows, y comprit Windows Phone donc. Il faut dire qu'entre la crise des PC et l'écrasant Android dans le monde des smartphones, il est difficile de sortir la tête de l'eau en ce moment.
Désormais, afin de redresser ses ventes, Microsoft compte sur la rentrée scolaire et les ventes de fin d'année. Il n'est toutefois pas certain que le marché des PC rebondisse d'ici là, peu importe que Windows 8.1 corrige certains problèmes. Quant au secteur mobile, comme l'a pointé Nokia, il faut que Microsoft travaille d'arrache-pied pour améliorer sa boutique d'applications, ceci afin d'attirer plus de clients.
À ce sujet, selon Neowin, le géant américain n'a pas caché qu'il comptait tout faire pour attirer les meilleures applications dans sa boutique, dont Instagram. Rappelons que le patron d'Instagram a déclaré le mois dernier qu'une version de son logiciel pour Windows Phone (et BlackBerry) était bien prévu, mais pas forcément à très court terme. On se doute toutefois que Microsoft doit user de ses relations rapprochées avec Facebook (détenteur d'Instagram) pour accélérer le processus.