Barnaby Jack nous a quitté le 25 juillet dernier, à l'âge de 35 ans. Cet homme avait fait la une de nos colonnes il y a trois ans en piratant un distributeur de billets, concrétisant le rêve de bien des personnes sans le sou. Les circonstances de son décès restent troubles.
Des distributeurs transformés en machine à sous
Il y a trois ans jour pour jour, nous vous relations l'histoire du Néo-Zélandais Barnaby Jack, qui a pu prouver à la Terre entière que tout était piratable, même un distributeur de billets. Si s'introduire et manipuler un ordinateur, un téléphone ou tout simplement un serveur est relativement « commun », en faire de même avec un distributeur de billets est impressionnant.
Lors de la conférence Black Hat à Las Vegas en 2010, Barnaby Jack a toutefois démontré devant l'assemblée qu'une telle action était possible. Même s'il ne s'agissait pas des distributeurs intégrés dans les banques, mais des mini distributeurs (ATM) présents dans certaines boutiques pour retirer de l'argent, la performance n'en restait pas moins impressionnante. La vidéo ci-dessous, transformant les distributeurs en une sorte de machine à sous où l'on gagne constamment, vaut 1000 mots.
Bien entendu, Barnaby Jack n'a pas consacré toute sa vie à cette action. Travaillant pour IOActive, société spécialisée dans la sécurité pour les entreprises, qui a d'ailleurs officialisé ce décès dès le 26 juillet dernier sur Twitter, Jack s'est aussi illustré en abordant le hack de produits médicaux. Par exemple, les stimulateurs cardiaques (pacemakers), qui permettent de sauver des vies de bien des patients, étaient concernés par ce hack.
« Le Black Hat ne remplacera pas la conférence de Barnaby »
Jack devait d'ailleurs faire une présentation de ses études sur ce sujet bien précis lors du Black Hat 2013, dans trois jours, le 1er août. Les organisateurs de la conférence Black Hat ont d'ailleurs publié un communiqué dédié à ce décès :
« Nous avons perdu un membre de notre famille. Tout le monde sera d'accord pour dire que la vie et le travail de Barnaby Jack sont mythiques et irremplaçables. Barnaby avait le talent de prendre des technologies et recherches complexes et de les rendre tangibles et accessibles pour tout le monde afin d'apprendre et de grandir. Au-delà de son travail dans notre industrie, Barnaby est un être au grand cœur et incroyablement chaleureux avec une passion pour la célébration de la vie. Nous avons tous une histoire hilarante et positive au sujet de Barnaby. Il est vraiment un brillant exemple de ce que nous aimons dans cette communauté.
Le Black Hat ne remplacera pas la conférence de Barnaby ce jeudi 1er août. Personne ne pourrait le remplacer, et nous ne voulons pas que quelqu'un le fasse. La communauté a besoin de temps pour accepter cette perte. La durée (de la conférence, ndlr) sera laissée libre, à la fois pour commémorer sa vie et son œuvre, et nous invitons nos participants à venir à sa commémoration.
Nos plus sincères condoléances vont à la famille de Barnaby Jack et à ses proches. Les mots ne peuvent pas décrire adéquatement combien il va nous manquer, mais il est certain que Barnaby ne sera jamais oublié. »
Barnaby Jack a été retrouvé mort dans son appartement selon la presse américaine. Les raisons de son décès sont inconnues. Une autopsie sera réalisée et devrait nous en dire plus dans quelques semaines.