Nokia souhaite que Microsoft soit plus réactif sur Windows Phone

Surtout du côté des applications

Désormais pieds et poings liés avec Windows Phone, Nokia aimerait que Microsoft change sa façon de travailler et de voir le marché du mobile. Interrogé par le site britannique International Business Times, Bryan Biniak, cadre haut placé de Nokia, n'a ainsi pas mâché ses mots sur Microsoft.

Lumia 1020

Une concurrence féroce

Dans un passé encore assez récent, Nokia dominait le marché des smartphones grâce à ses appareils sous Symbian, un système d'exploitation qui ne lui appartenait pas (avant 2008) mais qui était malgré tout marqué de sa propre patte. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Le Finlandais exploite Windows Phone, l'OS mobile de Microsoft. Nokia est donc dépendant de ce dernier. Et si les progrès entre la première mouture de Windows Phone et la toute dernière version sont évidents, pour Nokia, cela ne va toujours pas assez vite.

 

Nokia, avec 7,4 millions de Lumia écoulés lors du deuxième trimestre 2013, est très loin de ses concurrents. Durant la même période, Samsung a ainsi livré plus de 70 millions de smartphones, Apple 31,2 millions d'iPhone, et LG 12,1 millions de téléphones dits intelligents. Nokia n'est en fait même pas dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones, tout du moins si l'on ne prend pas en compte sa gamme Asha. Certes, si l'on se concentre uniquement sur le marché de Windows Phone, Nokia écrase ses principaux concurrents, à savoir HTC et Samsung. Mais dès lors que ce marché reste confidentiel, hormis dans certains pays, Nokia ne peut se contenter de cette situation.

Des applications présentes, et meilleures si possible

Pour Bryan Biniak, Vice-Président de Nokia et spécialisé dans les applications, Microsoft doit faire de Windows Phone sa priorité, et non une branche secondaire de ses activités, loin derrière Windows, Office ou encore la Xbox One. Pour Biniak, son partenaire américain doit par exemple insister plus encore sur les applications.

 

« Pour vous donner une raison de changer (de smartphones, ndlr), je dois m'assurer que les applications qui vous intéressent ne sont pas seulement sur nos téléphones, mais qu'elles soient meilleures. Je dois aussi vous offrir des expériences uniques que vous ne pouvez pas obtenir sur d'autres appareils » a-t-il ainsi expliqué, avant de rajouter que Nokia a beau lancer de nouveaux smartphones régulièrement, si une application intéressante n'est pas présente sur la boutique de Microsoft, « c'est une vente manquée ». 

« Vous ne pouvez pas vendre un téléphone sans les apps »

Le VP de Nokia raconte à notre confrère que sa société essaie de faire évoluer la pensée culturelle de Microsoft pour lui faire comprendre l'importance d'être réactif. « Attendre la fin de votre exercice fiscal, lorsque vous devez boucler vos objectifs, ne nous fera aucun bien dès lors qu'on a des téléphones à vendre aujourd'hui. » Pour Biniak, une grande boutique d'applications est la clé de réussite du marché des smartphones, ce qui avantage évidemment le Play Store de Google pour Android et l'App Store d'Apple pour l'iPhone. « Vous ne pouvez pas vendre un téléphone sans les apps, vous ne pouvez tout simplement pas. »

 

Aujourd'hui, et depuis plusieurs années déjà en réalité, les applications mobiles ont une importance majeure pour les utilisateurs de smartphones, qu'elles soient gratuites ou payantes. Cela retient ainsi les clients chez Android et Apple, la concurrence ne pouvant offrir une expérience équivalente. Or si Nokia peut proposer du bon matériel, concernant la partie logicielle, le pouvoir appartient bien à Microsoft. Bien sûr, la boutique de téléchargement de Microsoft, avec 165 000 applications mobiles disponibles, est incomparable aux débuts de Nokia dans le monde de Windows Phone, où la boutique ne comptait que 7000 applications. Mais avec près d'un million d'applications disponibles, l'App Store et le Play Store de Google restent à un niveau incomparable.

« Nous ne voulons pas dépendre de quelqu'un d'autre »

Si à moyen terme, il est probable que toutes les meilleures applications de l'App Store et du Play Store se retrouveront sur la boutique de Microsoft, le temps presse pour Nokia, qui ne peut se faire distancer plus longtemps par Samsung, Apple, mais aussi LG, ZTE ou même Lenovo. Heureusement, Windows Phone a tout de même un atout important : il n'est ni iOS, ni Android. Or pour les opérateurs mobiles, proposer un système différent, c'est aussi imprimer une pression sur les constructeurs proposant les autres systèmes d'exploitation. Cela permet ainsi d'améliorer les négociations. Être un challenger n'est donc pas sans atout.

 

Toutefois, Microsoft doit absolument tout faire pour accélérer la cadence, car la patience de Nokia risque d'être de courte durée. « En tant qu'entreprise, nous ne voulons pas dépendre de quelqu'un d'autre, nous asseoir et attendre qu'ils fassent les choses convenablement » a-t-il conclu. Cela pourrait sous-entendre que Nokia lui-même pourrait prendre certaines choses en main, par exemple en poussant certains développeurs à proposer leurs applications sur la boutique de Windows Phone. À moins que d'autres actions plus drastiques soient imaginées par Nokia.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !