Phil Fish, le créateur de Fez, un jeu de plateforme rendu célèbre par son gameplay alternant séquences en 2D et utilisation de la troisième dimension, a annoncé peu après une entrevue musclée sur GameTrailers, que sa suite Fez II était annulée.
It's with a heavy heart that we announce that FEZ II has been cancelled and is no longer in development. We apologize for the disappointment
— Polytron (@Polytron) July 27, 2013
Phil Fish fait partie de ces personnalités de l'industrie vidéoludique dont on entend plus souvent parler des coups de gueule que des coups de génie. Adepte des joutes verbales et des déclarations provocantes, l'homme a été quelque peu bousculé par Marcus Beer, le présentateur d'Annoyed Gamer un podcast vidéo sur GameTrailers, ce qui l'a poussé à annuler le développement de son prochain jeu : Fez II.
En effet, Marcus Beer aurait interrogé Jonathan Blow et Phil Fish au sujet des rumeurs de revirement de Microsoft concernant l'assouplissement des règles d'édition pour les jeux indépendants. Les deux hommes auraient refusé de façon un peu sèche de commenter ce qui n'était alors qu'une rumeur. Marcus Beer, les aurait alors qualifiés de « foutus hipsters » dans son emission, arguant qu'ils auraient refusé de commenter l'annonce officielle. Fish aurait alors répondu sur Twitter qu'il « déteste cette industrie », une information que nous ne pouvons pas confirmer, l'homme ayant protégé son compte, ses tweets sont inaccessibles.
Toujours est-il que sur le compte Twitter du studio Polytron, à l'origine de Fez, il est clairement annoncé que le titre n'est plus en développement. Sur le site officiel de Polytron, le langage employé est déjà un peu plus fleuri : « Fez II est annulé. J'en ai fini. Je prends l'argent et je m'en vais. C'est le maximum que je pouvais supporter. Ce n'est pas la conséquence d'un seul fait, mais la fin d'une satanée campagne. Vous avez gagné », y explique Phil Fish.
Fez, bien qu'ayant remporté un certain succès lors des dernières soldes sur Steam, avec une multiplication par 1800 des ventes, n'aura donc pas le droit à sa suite. Espérons seulement qu'il s'agisse d'une décision prise sur un coup de tête et que son créateur saura nous gratifier d'un nouvel épisode.