IDC vient de publier son étude sur les imprimantes et les impressions de pages dans le monde pour l'année 2012. L'institut pointe une légère diminution du nombre de pages imprimées, avec une montée en puissance du mobile comme source d'impression. IDC note aussi que les pays développés impriment de moins en moins, au contraire des pays en voie de développement.
Un secteur en légère mutation
Au premier abord, le marché de l'impression peut sembler stagnant. Les acteurs changent peu, les cartouches sont toujours aussi chères, et si le laser est majeur en entreprise, les imprimantes jet d'encre demeurent encore la base pour les particuliers. Mais avec la démocratisation d'internet et une certaine volonté écologique, imprimer n'est pas toujours très utile.
Au niveau mondial, IDC a ainsi constaté une légère diminution des pages imprimées, passant de 3,03 billions (3 030 milliards) de pages en 2011 à 2,98 billions de pages en 2012, soit une baisse de 1,5 %. Si les pays développés ont tiré le marché vers le bas, l'Asie Pacifique (hors Japon) a par contre affiché une croissance de 10 %, tandis que l'Amérique Latine a vu son nombre de pages imprimées augmenter de 6,7 %.
Les jet d'encre les plus vendues, les laser les plus productives
Sans surprise, les imprimantes laser monochrome dominent toujours les débats en matière de volume de pages imprimées, grâce à leur vitesse, leur coût et leur forte présence en entreprises. Ces types d'imprimantes devraient toutefois perdre du terrain à l'avenir.
Les laser couleurs, encore minoritaires, devraient croître assez fortement dans les années à venir, prévoit IDC. Concernant les imprimantes jet d'encre, elles sont les plus nombreuses sur le marché, mais si l'on calcule en matière de volume de pages imprimées, elles sont situées largement derrière les laser.
Il n'y a pas que le PC
Point intéressant : du côté des appareils mobiles, IDC indique que la moitié des utilisateurs de smartphones et près d'un tiers des utilisateurs de tablettes tactiles ne savent pas comment imprimer à partir de leur machine. Néanmoins, ceux qui savent le faire impriment, et beaucoup.
« Bien que cela puisse sembler paradoxal, les utilisateurs de smartphone et de tablettes génèrent plus de volume d'impression par rapport aux non-utilisateurs de tablettes et de smartphones » résume ainsi l'institut. L'impression mobile progresse ainsi fortement et d'ici 2015, plus de la moitié des utilisateurs professionnels de smartphones et de tablettes utiliseront impression mobile au travail.
Hewlett-Packard domine tous les marchés
Enfin, au niveau des constructeurs, l'Américain Hewlett-Packard domine tous les marchés (laser, jet d'encre, etc.), avec 25,3 % des pages imprimées dans le monde en 2012 à lui seul. Suivent le Japonais Canon et l'Américain Xerox, avec respectivement 12,9 et 11 % du marché. Ces deux sociétés se partagent les places de numéros deux et trois de la plupart des marchés. En matière de jet d'encre, si Canon est le numéro deux, la place de numéro trois revient toutefois au Japonais Epson.
Notez que Samsung confirme sa montée en puissance en s'intégrant dans le top 3 de certaines imprimantes laser monochrome, notamment en A4 et A4 MFP (imprimantes multifonctions). Samsung est toutefois la seule entreprise ne venant ni des États-Unis ni du Japon à s'intégrer dans le top 3 des différents marchés des imprimantes. En effet, outre les marques citées ci-dessus, il faut rajouter que les Japonais Brother et Ricoh, ainsi que l'Américain Lexmark, sont aussi de grands vendeurs d'imprimantes.