Comme à leur habitude, nos confrères d'iFixIt se sont précipités sur le dernier produit de Google afin de le démonter et de voir s'il pouvait ou non facilement être réparé : le Chromecast. La réponse est simple, il n'y a rien à réparer dans un si petit produit qui ne contient qu'un PCB et quatre petites puces.
Le Chromecast de Google est un produit assez compact. Tellement compact que ce sont finalement ses accessoires qui prennent le plus de place : un adaptateur secteur, un câble USB et une rallonge HDMI. Les plus geeks apprécieront que le numéro de modèle retenu par la société soit H2G2-42, une référence à la fameuse trilogie de Douglas Adam et au film, ainsi qu'à la réponse à « la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste ».
Pour le reste justement, on ne peut pas dire que le Chromecast de Google soit d'une réelle complexité. Une fois le plastique de protection retiré, on retrouve une simple coque en métal autour d'un PCB qui dispose de puces sur ses deux faces. Elles sont au final au nombre de quatre.
Crédits photo : iFixIt
Marvell est la marque retenue pour le SoC qui est un DE3005-A1, accompagné d'une puce Wi-Fi 802.11n gérant le Bluetooth / FM de chez Azurewave : la AW-NH387. Du côté de la mémoire, ce sont 512 Mo de DDR3L Micron qui sont de la partie (D9PXV) alors que 2 Go de Flash NAND MLC Micron (MT29F16G08MAA) peuvent faire office de stockage.
Bref, rien de bien complexe, mais c'est bien suffisant pour diffuser du contenu récupéré sur internet via un Chrome OS adapté.