Logan : NVIDIA fait le plein de promesses pour son SoC à base de Kepler

Il ne reste plus qu'à vérifier

NVIDIA profitait de sa présence au SIGGRAPH pour dévoiler quelques points de son futur Tegra connu sous le nom de code Logan. C'est avant tout la partie GPU qui est mise en avant pour le moment, qui se base sur l'architecture Kepler. Le constructeur nous promet une vraie révolution dans le domaine, démonstrations à l'appui.

Les premières tablettes intégrant un SoC Tegra 4 commencent tout doucement à être annoncées ou ne vont plus tarder à arriver sur le marché. C'est notamment le cas chez HP par exemple. Mais NVIDIA ne s'arrête pas là et commence à évoquer de manière plus détaillée la génération suivante, connue sous le nom de code Logan.

 

 

On savait déjà que la partie graphique de cette dernière exploiterait l'architecture Kepler et pourrait ainsi utiliser CUDA 5.0, mais aussi qu'elle serait proposée via un système de licence à des constructeurs tiers. NVIDIA n'avait par contre pas encore donné d'indices concernant ses performances ou sa consommation. C'est désormais le cas.

 

Lors du SIGGRAPH qui se tient actuellement à Anaheim, le constructeur a évoqué ce GPU sans en dire plus sur le CPU qui l'accompagnera, même s'il sera très certainement question d'une architecture de type « 4-Plus-1 », s'appuyant sur du Cortex-A15 d'ARM, comme pour le Tegra 4.

Un SMX de 192 CUDA Cores de Kepler dans 2 watts seulement, vraiment ?

NVIDIA Logan NVIDIA logan

 

Quoi qu'il en soit, une puce Logan fonctionnelle était exposée sur une carte de référence. Comme on peut le voir ci-dessus, un large dissipateur couvre pour le moment le SoC, ce qui n'est guère étonnant pour une puce en cours de développement. Logan s'appuiera sur un seul SMX de 192 CUDA Cores de la génération Kepler. S'il n'est pour l'instant pas question d'avoir des détails concernant les fréquences ou encore le type de contrôleur mémoire utilisé, cela n'empêche pas NVIDIA de vanter les capacités de sa puce. Sans détails et sans point de comparaison, c'est en effet plus facile de s'en tirer avec les honneurs.

 

On apprend ainsi que les performances brutes seraient nettement supérieures à celles d'une PlayStation 3 et permettraient d'aller bien au-delà de ce que propose une GeForce GTX 8800, ni plus ni moins, avec un TDP de 2 à 3 W seulement. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le fossé est annoncé comme relativement important par rapport aux gammes actuelles. L'iPad de quatrième génération qui fait office de mètre étalon pour toute l'industrie, et qui exploite une partie graphique haut de gamme, serait alors complètement dépassé. La promesse est belle, nous attendrons qu'elle soit tenue et vérifiée pour croire de telles annonces.

 

NVIDIA Logan NVIDIA Logan

 

Quoi qu'il en soit, NVIDIA indique que son architecture est capable de supporter DirectX 11, CUDA 5.0, OpenGL 4.4, la tessellation ou encore OpenGL ES 3.0. Ce dernier fait pour rappel partie des nouveautés d'Android 4.3.

NVIDIA compte sur des démonstrations pour convaincre

Pour donner du crédit à son annonce, le fabricant a fait une démonstration évoquée par nos confrères d'AnandTech. La puce serait actuellement gravée en 28 nm, bien que prévue pour être produite en 20 nm au final dans sa version de production de masse. 

 

C'est la scène Face Works qui est ici utilisée, dans une version qui a été allégée pour l'occasion, afin de vanter les mérites du GPU de Logan. Pour rappel, elle a été réalisée en partenariat avec l'Institute for Creative Technology (ICT) de l'université de Californie du Sud. Toujours est-il que cela reste particulièrement impressionnant d'atteindre un tel niveau de détails sur un GPU à moins de 3 watts. Manque de chance, aucun compteur électrique ne semblait par contre à disposition pour vérifier la véracité de ce chiffre, pas plus que la définition n'était précisée (sans doute du 720p).

 

La seconde démonstration, produite cette fois par NVIDIA et qui prend le nom d'Island, met en avant la Tessellation via OpenGL 4.3, qui est là encore plutôt intéressante :

 

 

Reste qu'il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour voir un tel GPU arriver au sein des SoC de nos tablettes et smartphones. NVIDIA indique que sa puce sera disponible dès le premier semestre de 2014. Nous avons hâte de pouvoir en avoir dans les mains afin de vérifier toutes les annonces effectuées cette semaine.

Quelle réaction du côté des concurrents ?

Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique, et si le modèle qui a ici été exposé ne sera pas une version réservée à l'élite et assez inaccessible qui sera décliné dans des produits plus abordables.  En outre, il sera intéressant de voir ce que préparent les concurrents en la matière. Même si NVIDIA dispose d'un réel savoir-faire sur le terrain de la 3D, Samsung, Qualcomm ou encore Imagination Technologies, qui se sont regroupés au sein de la HSA Foundation ne devraient pas rester les bras croisés. Peut-on imaginer qu'ils se tournent finalement vers AMD pour obtenir une solution qui puisse tenir la comparaison à celle de NVIDIA ?

 

Pour l'instant, la société de Sunnyvale n'a fait aucune annonce dans ce sens. Mais n'est-ce pas qu'une simple question de temps ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !